Ce site est réalisé avec le soutien financier de ADEME - Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie Fleury Michon Prodimarques
Partenaires Medias
Restauration 21 Up !
Une initiative de
Graines de Changement - agence d’information positive sur le développement durable
Avec la participation de
Utopies © - Agence qui se donne pour charge de promouvoir la responsabilité sociale auprès des entreprises et le développement durable.
Retour à la liste
Eco-label européen - Services d\'hébergement touristique

Eco-label européen - Services d'hébergement touristique

Type de label : Label officiel
Famille de produit concernée : Tourisme
Produits concernés : Campings, Chambres d'hôtes, Hébergement et hôtellerie, Hôtels.

Déclinaison de l'éco-label européen aux services d'hébergement touristique qui permet de réduire leurs impacts environnementaux. Un référentiel similaire existe pour les services de camping.


Ce qui est garanti

L'Eco-label européen sur les services d'hébergement touristique garantit de faibles impacts environnementaux de l'exploitation des hébergements touristiques. Il comporte 37 critères obligatoires portant sur la limitation de la consommation d'énergie (niveau d'isolation thermique élevé des fenêtres, chaudières de rendement supérieur à 90%, utilisation d'ampoules à faible consommation) et d'eau (débit des robinets et douches inférieur à 12 litres/minutes, arrosage des plantes avant midi et après le coucher du soleil, sur la réduction de la production de déchets (pas de produits jetables au restaurant ou dans les chambres), sur l'incitation à l'utilisation de ressources renouvelables (au moins 2 % de l'électricité doit provenir de sources d'énergie renouvelable) et de substances moins dangereuses pour l'environnement (l'utilisation du charbon comme source d'énergie est proscrite) ; il comporte aussi un volet sur l'information et l'éducation à l'environnement. Un référentiel similaire existe pour les services de camping.


Critères

Référentiel libre d’accès oui
Critères sociaux non
Critères environnementaux oui
Critères sanitaires oui
Approche Cycle de vie oui
Critères économiques non
Evaluation multicritères multi

Contrôles

Par un tiers indépendant de la marque utilisant le label oui
Par un tiers indépendant de l'organisme gérant le label oui

Notre Avis

Ce référentiel est précis et assez exigeant et son process de contrôle par des tiers certificateurs indépendants comme pour tous les eco-labels, est rigoureux.
Il a été attribué depuis 2003 à une trentaine d'hôtels en France, dont plusieurs établissements de la chaîne Best Western ou des hôtels indépendants comme l'Hôtel La Pérouse à Nantes ou encore le château Les Fontaines près de Chantilly.


Pour en savoir plus

www.ecolabels.fr/fr/