Ce site est réalisé avec le soutien financier de ADEME - Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie Fleury Michon Prodimarques
Partenaires Medias
Restauration 21 Up !
Une initiative de
Graines de Changement - agence d’information positive sur le développement durable
Avec la participation de
Utopies © - Agence qui se donne pour charge de promouvoir la responsabilité sociale auprès des entreprises et le développement durable.
Retour à la liste
Ecocert - Textile

Ecocert - Textile

Type de label : Marquage volontaire faisant l'objet d'un contrôle indépendant
Famille de produit concernée : Textiles
Produits concernés : Jeans, Sous-vêtements, T-shirts, Textiles coton, laine, soie, chanvre, Vêtements.

Label des textiles biologiques ou à base de fibres biologiques contrôlé par Ecocert, créé par l’organisme de certification français Ecocert en 2006


Ce qui est garanti

Le référentiel GOTS utilisé par Ecocert comporte deux niveaux, le plus exigeant, textile biologique contrôlé par Ecocert, imposant un minimum de 95% des fibres issues de l’Agriculture biologique, 5 % de fibres synthétiques étant autorisés. Le deuxième niveau, textile à base de fibres biologiques contrôlé par Ecocert, impose entre 70% et 95% des fibres issues de l’Agriculture Biologique ; dans les deux cas, 95% des fibres sont naturelles, 5% de fibres synthétiques, comme de l’élasthane par exemple pour les articles avec élastique, étant autorisées.
D’autres critères portent sur le procédé de fabrication (utilisation de substances chimiques par exemple) et sur les conditions sociales des sites de production.


Critères

Référentiel libre d’accès oui
Critères sociaux non
Critères environnementaux oui
Critères sanitaires non
Approche Cycle de vie non
Critères économiques non
Evaluation multicritères mono

Contrôles

Par un tiers indépendant de la marque utilisant le label oui
Par un tiers indépendant de l'organisme gérant le label oui

Notre Avis

Les textiles certifiés Ecocert sont désormais contrôlés sur la base du référentiel GOTS puisqu’Ecocert a choisi de s’associer à la démarche d'harmonisation internationale des standards et d’adopter ce référentiel GOTS. Les logos textiles d’Ecocert sont encore présents sur les produits certifiés avec ou sans le logo de GOTS.


Pour en savoir plus

www.ecocert.com