Ce site est réalisé avec le soutien financier de ADEME - Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie Prodimarques Fleury Michon
Partenaires Medias
Restauration 21
Une initiative de
Graines de Changement - agence d’information positive sur le développement durable
Avec la participation de
Utopies © - Agence qui se donne pour charge de promouvoir la responsabilité sociale auprès des entreprises et le développement durable.
Retour à la liste
Etiquetage développement durable des produits et service de la Caisse d\'épargne

Etiquetage développement durable des produits et service de la Caisse d'épargne

Type de label : Marque privée ou auto-déclaration
Famille de produit concernée : Produits financiers
Produits concernés : .

L'Etiquetage développement durable des produits et service de la Caisse d'épargne a été élaboré en 2007 par les Caisses d'épargne en concertation avec les Amis de la terre et le WWF (organisations environnementales), le magazine financier de consommateurs Testé pour vous et l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) ; il est apposé depuis juin 2008 sur les produits d'épargne selon trois critères : le risque financier ("sécurité"), la prise en compte de critères sociaux et environnementaux dans la gestion des fonds ("responsabilité") et l'impact des activités financées sur le climat ("climat")


Ce qui est garanti

L'étiquetage Bénéfices Futur des Caisses d'Epargne comprend trois indicateurs visuels permettant de positionner chaque produit ou service sur une échelle de 1 à 5 (5 correspondant à la meilleure performance) sur trois critères liés au développement durable. Ainsi pour un placement :
- le critère Sécurité informe sur le niveau de protection dont bénéficie le capital placé
- le critère Responsabilité indique le degré de prise en compte de critères sociaux et environnementaux dans la conception du produit d’épargne. 
- le critère Climat informe sur les émissions directes liées à la gestion du produit par la banque et sur les émissions des entreprises, Etats, ou secteurs d’activités financés grâce au placement.
Des explications détaillées sont fournies pour chacun des critères sur la documentation du produit et sur le site Internet des Caisses d'épargne.


Critères

Référentiel libre d’accès oui
Critères sociaux oui
Critères environnementaux oui
Critères sanitaires non
Approche Cycle de vie non
Critères économiques oui
Evaluation multicritères multi

Contrôles

Par un tiers indépendant de la marque utilisant le label non
Par un tiers indépendant de l'organisme gérant le label non

Notre Avis

Cet étiquetage est une initiative pionnière, première mondiale dans le secteur bancaire. Portant aujourd'hui uniquement sur les produits d'épargne, elle devrait être étendue à tous les produits et services des Caisses d'épargne et pourrait être adoptée par d'autres établissements bancaires puisque la méthode est "open source". C'est un outil de sensibilisation et d'information pour les clients mais pas encore un outil d'aide à la décision puisque seule une banque l'applique pour l'instant.


Pour en savoir plus

actu.beneficesfutur.fr