Ce site est réalisé avec le soutien financier de ADEME - Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie Prodimarques Fleury Michon
Partenaires Medias
Restauration 21
Une initiative de
Graines de Changement - agence d’information positive sur le développement durable
Avec la participation de
Utopies © - Agence qui se donne pour charge de promouvoir la responsabilité sociale auprès des entreprises et le développement durable.
Retour à la liste
Label Social Belge

Label Social Belge

Type de label : Label officiel
Famille de produit concernée : Tous produits
Produits concernés : Tous secteurs.

Le premier label officiel en Europe, à l'initiative des autorités publiques belges dès 2002, à garantir le respect de critères sociaux dans la fabrication de produits ou la fourniture de services


Ce qui est garanti

Comme son nom l'indique, le Label social n'est pas un label environnemental mais un label destiné à garantir d'un point de vue social les bonnes conditions d'élaboration ou de fabrication d'un produit ou d'un service, dans le respect des conventions de base de l’OIT (Organisation internationale du travail) : âge minimum pour le travail des enfants et interdiction des pires formes de travail des enfants (C 138 et 182), interdiction de discrimination en matière d’emploi et de rémunérations (C 100 et 111), interdiction du travail forcé (C 29 et 105), droit à la liberté syndicale (C 87), droit d’organisation et de négociation collective (C 98). Tous types de produits et services sont labellisables.
Les entreprises désireuses de labelliser un produit doivent choisir (et financer) un organisme de contrôle accrédité EN 45004 (ISO 17020) ou SA 8000 (SGS ou Veritas par exemple).


Critères

Référentiel libre d’accès oui
Critères sociaux oui
Critères environnementaux non
Critères sanitaires non
Approche Cycle de vie non
Critères économiques non
Evaluation multicritères mono

Contrôles

Par un tiers indépendant de la marque utilisant le label oui
Par un tiers indépendant de l'organisme gérant le label oui

Notre Avis

Peu de chances de rencontrer le Label social lors de son shopping vu le peu de produits qui ont fait la demande et obtenu l'octroi de ce label : l'assurance "Ethias Habitation", le service «Interimwerk» de RANDSTAD Belgium, la" Pierre Bleue du Hainaut" , les «  prises de courant, interrupteurs et interrupteurs combinés avec prise de courant » de Lithos NVA ainsi que ... les "études et recherches, les actions et animations et la représentation des organisations de consommateurs" du CRIOC, un organisme de consommation Belge. Tous ces produits et services sont disponibles en Belgique.


Pour en savoir plus

www.social-label.be/