Ce site est réalisé avec le soutien financier de ADEME - Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie Prodimarques Fleury Michon
Partenaires Medias
Restauration 21
Une initiative de
Graines de Changement - agence d’information positive sur le développement durable
Avec la participation de
Utopies © - Agence qui se donne pour charge de promouvoir la responsabilité sociale auprès des entreprises et le développement durable.
Retour à la liste
Naturleder IVN-Zertifiziert

Naturleder IVN-Zertifiziert

Type de label : Marquage volontaire faisant l'objet d'un contrôle indépendant
Famille de produit concernée : Textiles
Produits concernés : Articles en cuir, maroquinerie, vêtements.

Label international de qualité environnementale et sociale du cuir créé en 2008 par l'association professionnelle allemande IVN


Ce qui est garanti

Le label NATURLEDER couvre toutes les étapes de transformation depuis la matière première jusqu'à la vente et l'utilisation du cuir, mais pas le produit fini.
Le cuir issu d'animaux sauvages ou d'espèces menacées ne doit pas être utilisé. Seules sont utilisées les peaux d'animaux élevés pour leur viande. Avant le tannage, les peaux sont conservées sans recours à des agents chimiques, uniquement par le froid et l'utilisation de sel. Si des détergents sont utilisés pour le nettoyage, ils doivent être biodégradables.
Le tannage est la phase de production du cuir la plus polluante du fait de l'utilisation de produits de tannage à base de chrome et autres polluants, interdits par le référentiel de Naturleder, qui autorise les produits de tannage végétaux ou ceux contenant de l'aluminium, du zirkonium ou du titane. Les produits de tannage traditionnels tels que l'huile de baleine font l'objet de contrôle d'origine. 
L'utilisation de colorants végétaux est encouragée et l'usage de colorants contenant des AOX ou des métaux lourds exclus. Comme pour les textiles comportant le label NATURTEXTIL, NATURLEDER impose des valeurs limites pour certains contaminants dans le produit fini.
Enfin le référentiel Naturleder comporte les mêmes exigences sociales que celui de Naturtextil : respect des droits des salariés, pas de travail forcé, pas de durée excessive du travail, pas de travail des enfants, liberté syndicale, droit d'organisation et de négociation collective, sécurité du travail, versement de salaires décents, pas d'emploi précaire ...


Critères

Référentiel libre d’accès oui
Critères sociaux oui
Critères environnementaux oui
Critères sanitaires oui
Approche Cycle de vie non
Critères économiques oui
Evaluation multicritères multi

Contrôles

Par un tiers indépendant de la marque utilisant le label oui
Par un tiers indépendant de l'organisme gérant le label oui

Notre Avis

Dernier né des labels de l'Association internationale de l'industrie textile naturelle, Naturleder est le premier label européen qualifiant le cuir de qualité écologique : il apporte des garanties significatives, sachant que l'industrie du cuir est très polluante. Quelques entreprises seulement ont obtenu le label et il ne bénéficie pas encore d'une bonne visibilité dans les points de vente.


Pour en savoir plus

www.naturtextil.com/profil/qualitaetszeichen/naturleder.html