Ce site est réalisé avec le soutien financier de ADEME - Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie Fleury Michon Prodimarques
Partenaires Medias
Restauration 21
Une initiative de
Graines de Changement - agence d’information positive sur le développement durable
Avec la participation de
Utopies © - Agence qui se donne pour charge de promouvoir la responsabilité sociale auprès des entreprises et le développement durable.
Retour à la liste
TFT

TFT

Type de label : Marquage volontaire faisant l'objet d'un contrôle indépendant
Famille de produit concernée : Bois, papier, carton
Produits concernés : Meubles, Meubles de jardin.

Etabli en 1999, le Tropical Forest Trust travaille à la préservation des forêts primaires tropicales menacées en garantissant la provenance de bois issu d'exploitation légale et en incitant à l'obtention à terme du label FSC.


Ce qui est garanti

Le logo TFT certifie la traçabilité du bois depuis la forêt d'origine, garantissant ainsi que le bois n'est pas issu d'une exploitation illégale. L'obtention du label TFT pour une forêt est souvent la première étape avant une certification FSC (voir label FSC) qui garantit sa gestion durable puisque TFT offre une aide pour obtenir la certification FSC. Les compagnies membres du TFT s'engagent à se fournir en bois issus de forêts gérées de façon durable, de projets forestiers développés par le TFT ou de forêts certifiés FSC (Forest Stewardship Council). En contrepartie de cet engagement et des contrôles effectués, les membres "acheteurs" peuvent utiliser le logo TFT sur les produits en bois tropical qu'ils commercialisent.


Critères

Référentiel libre d’accès oui
Critères sociaux oui
Critères environnementaux oui
Critères sanitaires non
Approche Cycle de vie non
Critères économiques oui
Evaluation multicritères mono

Contrôles

Par un tiers indépendant de la marque utilisant le label oui
Par un tiers indépendant de l'organisme gérant le label oui

Notre Avis

Un incontournable pour les articles en bois (à défaut de les trouver labellisés FSC) pour s'assurer que l'on achète pas un produit issu de l'exploitation illégale de la forêt (selon les ONG de protection de l'environnement, de 20 à 40 % de l'exploitation forestière industrielle s'effectuent illégalement).


Pour en savoir plus

www.tropicalforesttrust.com