Ce site est réalisé avec le soutien financier de ADEME - Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie Prodimarques Fleury Michon
Partenaires Medias
Restauration 21
Une initiative de
Graines de Changement - agence d’information positive sur le développement durable
Avec la participation de
Utopies © - Agence qui se donne pour charge de promouvoir la responsabilité sociale auprès des entreprises et le développement durable.
Retour à la liste
Ange Bleu

Ange Bleu

Type de label : Label officiel
Famille de produit concernée : Bâtiments
Produits concernés : Equipement et fournitures de bureau, matériaux de construction et de décoration, meubles et équipement de la maison, équipement de jardinage, services.

Le plus ancien des éco-labels créé en Allemagne en 1978 qui comporte en 2009 plus de 80 référentiels et concerne plus de 10 000 produits et services.


Ce qui est garanti

Le label officiel allemand Ange Bleu (Blauer Engel) est attribué à des produits présentant un impact moindre sur l'environnement et une protection de la santé de l'utilisateur pour des performances équivalentes à celles de produits de la même catégorie. L'approche "cycle de vie" n'est pas systématique puisque, sous le logo, figure une mention justifiant l'attribution du label : "composé à 100 % de papier recyclé",  "faibles émissions", "faible niveau sonore" etc. Il existe une centaine de référentiels. De nouveaux référentiels garantissant un faible impact climatique ("schützt das Klima") en cours de rédaction ont été annoncés fin 2008.
Comme tous les éco-labels officiels, les référentiels de l'éco-label allemand ne comportent pas de critères sociaux.


Critères

Référentiel libre d’accès oui
Critères sociaux non
Critères environnementaux oui
Critères sanitaires oui
Approche Cycle de vie non
Critères économiques non
Evaluation multicritères multi

Contrôles

Par un tiers indépendant de la marque utilisant le label oui
Par un tiers indépendant de l'organisme gérant le label oui

Notre Avis

L'éco-label allemand Ange bleu est le doyen des éco-labels européens. Il est très connu dans son pays d'origine et ses référentiels très stricts ont excellente réputation. En France, on peut le voir à l'occasion sur des produits tels que papier à copier, peintures, ordinateurs... Il ne porte pas sur les critères sociaux.


Pour en savoir plus

www.blauer-engel.de/