Ce site est réalisé avec le soutien financier de ADEME - Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie Fleury Michon Prodimarques
Partenaires Medias
Restauration 21
Une initiative de
Graines de Changement - agence d’information positive sur le développement durable
Avec la participation de
Utopies © - Agence qui se donne pour charge de promouvoir la responsabilité sociale auprès des entreprises et le développement durable.
Retour à la liste
NF Environnement

NF Environnement

Type de label : Label officiel
Famille de produit concernée : Tous produits
Produits concernés : .

Eco-label officiel français


Ce qui est garanti

La marque NF-Environnement certifie des produits qui présentent des impacts moindres sur l’environnement sur l'ensemble de leur cycle de vie et une aptitude à l’usage au moins équivalente à celle d’autres produits similaires. Elle peut également s’appliquer à des produits qui, de par leur fonction, réduisent les impacts sur l’environnement (comme par exemple les balles de lavage pour lave-linge qui permettent d'utiliser moins de lessive). Comme tous les éco-labels officiels, les référentiels de l'éco-label européen ne comportent pas de critères sociaux.
Les catégories de produits pour lesquelles il existe actuellement un référentiel NF Environnement sont les suivantes : cafetières électriques à filtre (depuis 2006), ameublement  (1998), colles pour revêtement de sols 1996, colorants universels pour peinture 2003, composteurs individuels de jardin (1999), filtres à café (2002), litières pour chat (2004), peintures, vernis et produits connexes (2002), profilés de décoration et d’aménagement (2002), sacs cabas (2003), sacs poubelle (2002), sacs de caisse (1999), lubrifiants pour chaîne de tronçonneuse (2003), articles d’écriture (en cours), cahiers (2004), cartouches d'impression laser (2002), colles de papeterie (2006), enveloppes et pochettes postales (2000), auxiliaires mécaniques de lavage (2002), ainsi que certains produits à usage professionnel (absorbants tous liquides utilisables sur sols (2002), blocs autonomes d’éclairage de sécurité (2006), produits de signalisation horizontale (2001)).


Critères

Référentiel libre d’accès oui
Critères sociaux non
Critères environnementaux oui
Critères sanitaires oui
Approche Cycle de vie oui
Critères économiques non
Evaluation multicritères multi

Contrôles

Par un tiers indépendant de la marque utilisant le label oui
Par un tiers indépendant de l'organisme gérant le label oui

Notre Avis

L'intérêt de l'éco-label français, outre son caractère officiel et la certification par un tiers indépendant, réside dans la prise en compte de critères environnementaux sur l'ensemble du cycle de vie et la garantie de performance au moins équivalente à celle de produits similaires dans la même catégorie. La liste des produits éco-labellisés est disponible sur le site www.ecolabels.fr.


Pour en savoir plus

www.ecolabels.fr/fr/