Ce site est réalisé avec le soutien financier de ADEME - Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie Fleury Michon Prodimarques
Partenaires Medias
Restauration 21 Up !
Une initiative de
Graines de Changement - agence d’information positive sur le développement durable
Avec la participation de
Utopies © - Agence qui se donne pour charge de promouvoir la responsabilité sociale auprès des entreprises et le développement durable.
Retour à la liste
Nature Plus

Nature Plus

Type de label : Marquage volontaire faisant l'objet d'un contrôle indépendant
Famille de produit concernée : Bâtiments
Produits concernés : Colles, Matériaux d’isolation en matériaux minéraux, Matériaux d’isolation en matériaux renouvelables, Peintures.

Label de qualité environnementale des produits et matériaux de construction créé en Europe germanophone en 2001


Ce qui est garanti

Les produits labellisés Nature Plus doivent être conformes à un référentiel général (commun à tous les produits) et à un référentiel spécifique à la catégorie concernée.
Le référentiel général impose des critères pour les matières premières composant le produit : 85 % de ces matières premières (eau comprise) doivent être de source renouvelable ou minérale, elles ne doivent pas représenter un risque pour la santé ou pour l’environnement, elles doivent être autant que possible disponibles en quantités non limitées ; enfin l’usage d’additifs aux propriétés nocives ou dangereuses soit être autant que possible minimisé.
De plus, le référentiel général prend en compte la qualité et fonctionnalité des produits labellisés qui doit être démontrée soit par la conformité aux normes européennes soit par des tests spécifiques.
Les exigences du référentiel spécifique portent, avec des critères adaptés à chaque famille de produits, sur la minimisation de l’utilisation d’énergie et de ressources sur l’ensemble du cycle de vie, la maximisation de l’utilisation de matières premières et d’énergie renouvelables, la minimisation des étapes de fabrication et de la composition, maximisation du confort et de la réparabilité ; la réutilisation est souhaitée, la recyclabilité ou la mise en décharge sans risques étant le minimum requis.
Les produits labellisés apportent donc des garanties environnementales, sanitaires et fonctionnelles.


Critères

Référentiel libre d’accès oui
Critères sociaux non
Critères environnementaux oui
Critères sanitaires oui
Approche Cycle de vie oui
Critères économiques non
Evaluation multicritères multi

Contrôles

Par un tiers indépendant de la marque utilisant le label oui
Par un tiers indépendant de l'organisme gérant le label oui

Notre Avis

Bien implanté en Allemagne, le label Nature Plus est aussi présent en Suisse, Autriche, Italie, Luxembourg et … France. En France, on trouve des matériaux labellisés Nature Plus chez Domus Matériaux Ecologiques (www.domus-materiaux.fr).


Pour en savoir plus

www.natureplus.org