Ce site est réalisé avec le soutien financier de ADEME - Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie Prodimarques Fleury Michon
Partenaires Medias
Restauration 21
Une initiative de
Graines de Changement - agence d’information positive sur le développement durable
Avec la participation de
Utopies © - Agence qui se donne pour charge de promouvoir la responsabilité sociale auprès des entreprises et le développement durable.
Retour à la liste
Mon coiffeur s\'engage

Mon coiffeur s'engage

Type de label : Marque privée ou auto-déclaration
Famille de produit concernée : Services
Produits concernés : salon de coiffure.

Initiative de responsabilisation des salons de coiffure lancée en 2009 par les Institutions de la Coiffure, membres de groupe AG2R / LA MONDIALE.


Ce qui est garanti

Attribué pour une période de 3 ans, le label « Développement durable mon coiffeur s’engage » atteste du niveau d'engagement et de performance écologique des salons de coiffure selon trois niveaux signifiés par des étoiles (1 à 3). Au bout de 3 ans, une nouvelle évaluation est réalisée pour confirmer le maintien du label au même niveau ou à un niveau supérieur si des améliorations ont été apportées.

Le référentiel porte sur les principaux critères suivants:

  • L’optimisation des achats de matériels et fournitures pour réduire l'empreinte environnementale de l'établissement
  • Le développement de pratiques plus économes en ressources (eau, énergie...)
  • L'assainissement et l'amélioration de la qualité de l'air du salon
  • L’adoption de principes d’hygiène et de nettoyage appropriés
  • Le développement de pratiques qui préservent la santé, la sécurité et le confort de travail des collaborateurs
Les salons de coiffure intéressés par la démarche doivent faire une demande de dossier auprès des Institutions de la coiffure (www.coiffurenet.com), le remplir puis demander un audit à un bureau d’étude indépendant qui établira le cas échéant un rapport de conformité aux exigences du label. Un kit pédagogique "La coiffure et le Développement durable" est ensuite adressé aux titulaires du label pour permettre au salon d’optimiser ses pratiques professionnelles: sécurité, hygiène, santé, achats responsables, équipement, bon réflexes... Le label apparaît en vitrine des salons.


Critères

Référentiel libre d’accès non
Critères sociaux oui
Critères environnementaux oui
Critères sanitaires oui
Approche Cycle de vie non
Critères économiques non
Evaluation multicritères multi

Contrôles

Par un tiers indépendant de la marque utilisant le label oui
Par un tiers indépendant de l'organisme gérant le label oui

Notre Avis

Développement durable, mon coiffeur s’engage n’est pas encore très connu mais un an après son lancement, près de 500 salons de coiffure sont labellisés ou en cours de labellisation. La plupart des salons labellisés sont des indépendants, les franchisés ayant peu de latitudes pour entreprendre des mesures respectant le cahier des charges. Depuis 2012, les Institutions de la Coiffure ont mis en place un module de sensibilisation développement durable pour mobiliser les futurs salariés et les chefs d'entreprise de la profession. Afin d'encadrer l'engagement environnemental et sociétal dont font preuve les salons d'une région, des conventions de partenariat sont signées entre des instances régionales (13 au total) et les Institutions de la Coiffure.


Pour en savoir plus

moncoiffeursengage.com