Ce site est réalisé avec le soutien financier de ADEME - Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie Fleury Michon Prodimarques
Partenaires Medias
Restauration 21
Une initiative de
Graines de Changement - agence d’information positive sur le développement durable
Avec la participation de
Utopies © - Agence qui se donne pour charge de promouvoir la responsabilité sociale auprès des entreprises et le développement durable.
Retour à la liste
OK Compost

OK Compost

Type de label : Marquage volontaire faisant l'objet d'un contrôle indépendant
Famille de produit concernée : Tous produits
Produits concernés : Colorants, Emballages de produits alimentaires, Encres d'impression, Etiquettes, Pots pour plante, Sacs en papier, Sacs plastiques.

Label créé par l’organisation belge de tests, de contrôle et de certification AIB-Vinçotte en 1994 qui garantit la dégradabilité et le compostage des matériaux d’emballage ou d’objets tels que sacs à déchets, pots pour plantes vertes …


Ce qui est garanti

Tout emballage ou produit muni du label OK COMPOST est garanti biodégradable et compostable en installation industrielle de compostage. Ceci s’applique à tous les composants, encres et additifs : le produit se désintègre complètement sans effets nuisibles pour la qualité du compost.
Le cahier des charges est la norme européenne EN 13432: 2000 et les contrôles permettant d’attester de la conformité à cette norme sont assurés par AIB-Vinçotte.
La norme EN 13432 : 2000 fixe un taux maximal de solides volatils, de métaux lourds (Cu, Zn, Ni, Cd, Pb, Hg, Cr, Mo, Se, As) et de fluor acceptable dans les matériaux de l’emballage, un taux de biodégradabilité d’au moins 90% dans un délai maximum de 6 mois et l’aptitude du produit à se fragmenter sous l’effet du compostage (en 12 semaines,  au moins 90% en masse de l’emballage doit passer au travers des mailles d’un tamis de 2 mm). Enfin, la qualité du compost final ne doit pas être modifiée par les matériaux d’emballage ajouté au compost et ne doit pas être dangereuse pour l’environnement. La norme impose de réaliser des tests d’écotoxicité sur base de test de germination et exige une performance supérieure à 90% de celle du compost témoin correspondant.
La présence d’un code à l’intérieur du logo permet d’identifier le fabricant titulaire de la licence OK COMPOST.
D’autres labels de certification ont été créés à l’initiative d’AIB-Vinçotte, en particulier OK compost HOME qui est délivré à des produits compostables dans un compost de jardin (et non plus uniquement dans un composteur industriel où la température est plus élevée et homogène). AIB-Vinçotte a aussi créé OK biodegradable SOIL (dégradable dans le sol), OK biodegradable WATER (dégradable dans l'eau de mer) et plus récemment OK biobased (origine renouvelable).


Critères

Référentiel libre d’accès oui
Critères sociaux non
Critères environnementaux oui
Critères sanitaires non
Approche Cycle de vie non
Critères économiques non
Evaluation multicritères mono

Contrôles

Par un tiers indépendant de la marque utilisant le label oui
Par un tiers indépendant de l'organisme gérant le label non

Notre Avis

OK COMPOST reprend les exigences de la norme EN 13432, peu connue du grand public. Les produits ou les emballages porteurs du logo OK Compost peuvent rejoindre les déchets ménagers compostables (ou « déchets verts » comme les désignent certaines municipalités).


Pour en savoir plus

www.okcompost.be