Ce site est réalisé avec le soutien financier de ADEME - Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie Prodimarques Fleury Michon
Partenaires Medias
Restauration 21
Une initiative de
Graines de Changement - agence d’information positive sur le développement durable
Avec la participation de
Utopies © - Agence qui se donne pour charge de promouvoir la responsabilité sociale auprès des entreprises et le développement durable.
Retour à la liste
Appellation d\'Origine Contrôlée (AOC)

Appellation d'Origine Contrôlée (AOC)

Type de label : Marquage volontaire faisant l'objet d'un contrôle indépendant
Famille de produit concernée : Alimentation
Produits concernés : .

Label créé en France en 1935 initialement pour le secteur viticole. L’AOC s’est étendue à l’ensemble des produits agroalimentaires en 1990. Il est remplacé par le label européen AOP.


Ce qui est garanti

L’AOC désigne la dénomination d'un produit dont la production, la transformation et l'élaboration doivent avoir lieu dans une aire géographique déterminée avec un savoir-faire reconnu et constaté. C'est une garantie de l'origine et d'une typicité liée à la fois aux facteurs naturels et humains, un savoir-faire transmis de génération en génération. L’AOC ne peut concerner qu'un produit qui possède une notoriété dûment établie.
Elle est créée à la demande d’un Organisme de Gestion et de Défense (ODG), organisme interprofessionnel représentatif des acteurs d’une filière de production, auprès de l'Institut National de l'Origine et de la Qualité (INAO). Cet organisme propose un cahier des charges qui définit notamment les caractéristiques de la fabrication et la zone géographique. Une procédure d'agrément de reconnaissance en AOC menée par l'INAO suit le dépôt de la demande par l'ODG. Une fois l'AOC reconnue, chaque produit AOC doit donc suivre le cahier des charges qui lui est spécifique et impose un standard au produit labellisé – forme, taille, poids, couleur, composition...


Critères

Référentiel libre d’accès oui
Critères sociaux non
Critères environnementaux non
Critères sanitaires non
Approche Cycle de vie non
Critères économiques non
Evaluation multicritères multi

Contrôles

Par un tiers indépendant de la marque utilisant le label oui
Par un tiers indépendant de l'organisme gérant le label oui

Notre Avis

L’AOC est une garantie de l’origine géographique des produits, de leur lien au terroir et d’une fabrication selon des savoir-faire traditionnels. Elle protège le nom de ces produits d’une utilisation abusive. L’AOC ne revendique pas de critères environnementaux en tant que tels.


Pour en savoir plus

www.inao.gouv.fr
http://ec.europa.eu/agriculture/quality/index_fr.htm