Ce site est réalisé avec le soutien financier de ADEME - Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie Prodimarques Fleury Michon
Partenaires Medias
Restauration 21 Up !
Une initiative de
Graines de Changement - agence d’information positive sur le développement durable
Avec la participation de
Utopies © - Agence qui se donne pour charge de promouvoir la responsabilité sociale auprès des entreprises et le développement durable.
Retour à la liste
MPS

MPS

Type de label : Marquage volontaire faisant l'objet d'un contrôle indépendant
Famille de produit concernée : Espaces verts, plantes
Produits concernés : fleurs, Plantes.

Le label MPS (Milieu Programma Sierteelt en néerlandais) créé en 1995, est un programme environnemental pour l'horticulture qui encourage des pratiques de cultures respectueuses de l'environnement.
La certification environnementale MPS-ABC constitue également un des piliers du label international Fair Flowers Fair Plants, créé avec l’appui de la Commission Européenne.


Ce qui est garanti

La certification MPS évalue les performances environnementales des horticulteurs en fonction de leur consommation d'intrants : agents de protection des cultures, engrais et énergie, ainsi que de leur mode de gestion des déchets. Les horticulteurs participants s'engagent à respecter la réglementation phytosanitaire de leur propre pays et à réduire de manière significative leur utilisation d'engrais, de pesticides et d'énergie. MPS interdit par ailleurs l'usage d'une trentaine de produits supplémentaires, jugés dangereux pour l'homme et l'environnement.

Le calcul de la performance environnementale par MPS incite les producteurs à consommer moins et à donner la priorité aux produits les moins nocifs pour l'environnement. Les horticulteurs et pépiniéristes adhérents enregistrent en ligne la totalité des produits utilisés pour la croissance et la protection des plantes, ainsi que l'énergie consommée et le mode de tri des déchets. Ces enregistrements sont comparées par MPS à des standards de consommation établis pour chaque type de culture et font l'objet de synthèses trimestrielles comparatives, pour évaluer l'impact environnemental et mesurer les progrès.  Selon les pratiques et le nombre de points obtenus, l’entreprise est qualifiée MPS-A, B ou C (MPS-A étant la meilleure pratique environnementale). D’autres certifications de la Fondation MPS portent sur la responsabilité sociale (conditions d’emploi des salariés), la qualité (MPS-Quality) et les bonnes pratiques (MPS-GAP)
Pour les commerçants, la certification porte principalement sur la traçabilité des produits et les bonnes pratiques environnementales et sociales (labels Florimark Trade)


Critères

Référentiel libre d’accès oui
Critères sociaux non
Critères environnementaux oui
Critères sanitaires oui
Approche Cycle de vie non
Critères économiques non
Evaluation multicritères multi

Contrôles

Par un tiers indépendant de la marque utilisant le label oui
Par un tiers indépendant de l'organisme gérant le label oui

Notre Avis

Le label MPS est reconnu par plusieurs organisations écologiques internationales, ce qui atteste de son sérieux. Le référentiel de consommations par groupes de culture est un atout du label MPS-ABC qui permet de piloter au mieux les pratiques et de mesurer de manière objective l'impact environnemental de la production. 


Pour en savoir plus

www.my-mps.com