Ce site est réalisé avec le soutien financier de ADEME - Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie Prodimarques Fleury Michon
Partenaires Medias
Restauration 21
Une initiative de
Graines de Changement - agence d’information positive sur le développement durable
Avec la participation de
Utopies © - Agence qui se donne pour charge de promouvoir la responsabilité sociale auprès des entreprises et le développement durable.
Retour à la liste
Care and Fair

Care and Fair

Type de label : Marquage volontaire faisant l'objet d'un contrôle indépendant
Famille de produit concernée : Artisanat
Produits concernés : Tapis.

Une initiative d'origine allemande créée dans les années 90 pour lutter contre le travail illégal des enfants et pour le soutien des personnes qui travaillent dans la production des tapis en Inde, au Népal et au Pakistan.


Ce qui est garanti

Plus qu'un label, CARE & FAIR est un programme de lutte contre le travail illégal des enfants. CARE & FAIR reçoit de la part des membres importateurs de tapis 1 % de la valeur des tapis importés d'Inde, du Népal et du Pakistan, dont environ 85 % sont reversés aux "aides au développement'' dans les pays de nouage d'origine. Grâce à  cet argent sont développés des projets scolaires et de formation, des projets de santé dans les régions rurales de nouage trop souvent délaissées par les gouvernements locaux.
L'obtention du label impose aux fournisseurs l'engagement à ne pas vendre de tapis fabriqués avec le travail illégal, à offrir des conditions de travail conformes à  la dignité humaine, à respecter la législation du travail, à s'interdire le recours au travail forcé, à accorder un salaire décent aux travailleurs, à financer la construction et le fonctionnement d'écoles en l'absence d'écoles publiques, à garantir des soins médicaux de base aux travailleurs ...
Care & Fair ne s'appuie pas sur un contrôle par un tiers indépendant : les importateurs luttent directement contre le travail illégal des enfants. S'ils constatent au cours de leurs voyages d'affaires que des enfants travaillent, ils ont "le droit de résilier leur contrat d'achat et de terminer immédiatement les relations commerciales", comme le stipule le cahier des charges.


Critères

Référentiel libre d’accès oui
Critères sociaux oui
Critères environnementaux non
Critères sanitaires non
Approche Cycle de vie non
Critères économiques non
Evaluation multicritères mono

Contrôles

Par un tiers indépendant de la marque utilisant le label non
Par un tiers indépendant de l'organisme gérant le label non

Notre Avis

Le consommateur ne bénéficie pas de garantie absolue du fait de l'absence de contrôles par des tiers indépendants : il ne peut que faire confiance aux importateurs européens de tapis noués à la main, membres de Care & Fair qui font eux mêmes leurs propres contrôles. Seules trois entreprises françaises ont choisi d'être membres de CARE & FAIR (elles sont listées sur le site de l'organisation qui, bien qu'allemande, comprend une section en français)


Pour en savoir plus

http://www.care-fair.org