mes courses pour la planete
mes courses pour la planete
JUILLET 2017

Faites le bien, par petits bouts, là où vous êtes ; car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde ”
Desmond Tutu

à ne pas rater

Fermes d’avenir Tour, du 15 juin au 17 septembre, France

Envie d’en savoir plus sur l’agroécologie ou la permaculture? Participez au mouvement "Fermes d’Avenir Tour », dont l’objectif est de faire découvrir aux citoyens les alternatives à l’agriculture conventionnelle. Au programme, 30 étapes, où vous aurez l’occasion de visiter des fermes, de participer à des formations ou encore d’assister à des éco-festivals …
Plus d'infos
ici.

Maison du Zéro déchet, Ouverture le 1er juillet, Paris (18ème)

Située dans le 18ème arrondissement de Paris, la Maison du Zéro déchet, créée sous l’impulsion de Zero Waste France, est un lieu qui accueille toutes les personnes qui souhaitent développer leur démarche zéro déchet. Elle propose des conférences, des ateliers "Do It Yourself", des formations et pleins d’autres évènements, un lieu à découvrir absolument !
Plus d'infos
ici.

Tournée de sensibilisation Expédition 7ème continent, du 8 juillet au 10 août, Région Occitanie

A l’occasion de cette Tournée de sensibilisation, l’équipe de l' "Expédition 7ème continent" se rendra dans dix ports de la Région Occitanie pour que les citoyens prennent conscience des impacts de la pollution des océans par les déchets plastiques. Au programme ? Sensibilisation au tri, présentation de l’expédition, conférences, débats, documentaires … Un évènement à ne pas rater !
Plus d'infos
ici.

fiches-produits du mois
Epices

Pas de pommes sans cannelle, ni de crème sans vanille ou de steak sans poivre. Les épices font le tour de la terre pour donner de la couleur à nos plats. Mais qu'en dit la planète ?

-> Lire la fiche produit
Produits ménagers

Détergents aux phosphates, nettoyants chlorés ou lingettes anti-bactériennes, la panoplie pour un ménage consciencieux n’a rien d’écolo. Nettoyer sans polluer sa maison, ni l’environnement, c’est pourtant facile et pas plus cher ! Suivez le guide.

-> Lire la fiche produit
Sel

Son usage premier et le plus fréquent est de donner à nos plats davantage de saveurs... Mais le sel revêt bien d’autres utilisations qui le rendent d’autant plus recherché.

-> Lire la fiche produit
truc vert du mois
Cosmétiques Cosmétiques

Il y a de la paraffine dans ma crème de jour, des tensioactifs dans mon shampoing, des phtalates dans mon parfum. Et dire que je me tartine tout ça sur la peau chaque matin ! Nous sommes de plus en plus nombreux à refuser de faire subir n'importe quoi à notre épiderme. Se faire belle ou beau, oui, mais pas au mépris de notre santé ni de la planète.

Voilà, le doute est semé dans le grand public. Il aura suffi de quelques campagnes de Greenpeace (« Parfums de scandale », Vigitox), et d’une émission dans Envoyé Spécial sur France 2 en mars 2005 (jetant l’opprobre sur les parabens, des conservateurs accusés d’être à l’origine de cancers du sein). Depuis, d’autres molécules figurant couramment dans les cosmétiques sont au banc des accusés : formaldéhydes (classés cancérogènes), PEG et PPG (émulsifiants issus d’un gaz toxique), entre autres.
Mais il y a deux bonnes nouvelles. D’abord, la réforme européenne Reach devrait faire un peu le ménage dans tout ça. Ensuite, ces secousses médiatiques ont relancé la mode de la cosmétique bio. Des marques pionnières trouvent une nouvelle jeunesse (Weleda, Cattier). Beaucoup d’entreprises récentes font une belle percée et les gros du secteur s’y mettent aussi (L’Oréal achète Sanoflore, Yves Saint-Laurent lance une ligne avec Stella Mac Cartney, Nuxe a une gamme labellisée).
Et nous dans tout ça, on redécouvre le plaisir des gestes ancestraux de beauté. Une huile végétale pour nourrir la peau, des colorations pour les cheveux à base de plantes… Il souffle comme un vent de simplicité qui nous engage à ne pas surconsommer, et à ne plus consommer n’importe quoi. Allez savoir : cela pourrait bien nous rendre de plus en plus beaux et belles !

-> Lire le truc vert
focus sur un label
Eco-label Européen - Produits domestiques et d\'entretien Eco-label Européen - Produits domestiques et d'entretien

Type de label : Label officiel
Famille de produit concernée : Produits d'entretien
Produits concernés : Détergents lave-vaisselle et vaisselle, Détergents textile, Lessives, Nettoyant multi-usages, Produits domestiques.

Déclinaison de l’écolabel officiel européen sur les détergents créée en 1999. L'Eco-label européen comporte plusieurs cahiers des charges sur les détergents (détergents pour lave-vaisselle, détergents textiles, liquides vaisselle) et garantit des impacts réduits du produit tout au long de son cycle de vie des ces produits.

-> Voir le label

fiches-produits du mois
Le « Sonic Slinger » : le burger qui limite la consommation de viande Le « Sonic Slinger » : le burger qui limite la consommation de viande

Le « Sonic Slinger », un burger composé d’environ 30% de champignons sera proposé au menu de certains restaurants de Sonic Drive-In, une chaine de restauration rapide américaine.

-> Lire l'actu
En 2017, quelles sont les entreprises françaises engagées pour le bien-être animal ? En 2017, quelles sont les entreprises françaises engagées pour le bien-être animal ?

Depuis 2007, l’association CIWF récompense les entreprises qui s’engagent pour le bien-être animal.

-> Lire l'actu
Le designer Starck crée une bière bio Le designer Starck crée une bière bio

Le designer français reconnu dévoile se nouvelle création, la « Starck with Olt », une bière blonde biologique conçue dans une brasserie de l’Aveyron.

-> Lire l'actu
Greenpeace passe au crible les appareils numériques Greenpeace passe au crible les appareils numériques

En partenariat avec iFixit, l’ONG a réalisé le premier classement de produits high-tech pour signaler les appareils à la pointe de… l’obsolescence programmée !

-> Lire l'actu
« FEEDitBAG », le sac 2.0 qui sert à faire son potager « FEEDitBAG », le sac 2.0 qui sert à faire son potager

La chaîne de supermarché allemande Edeka a conçu des sacs 100% biodégradables, capables de faire pousser des fruits et légumes.

-> Lire l'actu
Fleury Michon et Ulule, partenaires pour le #MangerMieux Fleury Michon et Ulule, partenaires pour le #MangerMieux

Fleury Michon s’engage auprès d’Ulule pour soutenir des projets visant à améliorer la qualité de l’alimentation.

-> Lire l'actu
ADEME : Cet établissement public à pour cible particuliers, collectifs et entrepreneurs. Magazine, publications et formations sont accessibles. Botanic Ecover est avant tout un fabricant de lessives et de nettoyants écologiques, également actif dans le secteur du nettoyage professionnel. Up !

© Graines de Changement 2010 - Tous droits de reproduction et de diffusion réservés
Si vous souhaitez utiliser ces articles, merci de nous contacter.

Pour vous désabonner à cette newsletter cliquez ici.