mes courses pour la planete
mes courses pour la planete
MARS 2011

Beaucoup l'auront remarqué,  après un hiver assez doux,  le printemps est un peu en avance : les oiseaux sont de retour,  le muguet a commencé à pousser ! Et comme chaque année,  le retour des beaux jours est le moment idéal pour faire un grand ménage et chasser de chez soi la pollution... Car à cause des produits ménagers,  peintures,  vernis et autres produits chimiques (anti-feu, anti-taches, anti-mites) présents dans les logements, notre air intérieur est en moyenne 5 à 10 fois plus pollué que l'air extérieur. Une pollution domestique à laquelle les enfants et les personnes sensibles sont tout particulièrement vulnérables. Pour évaluer la qualité de l'air de votre intérieur et obtenir des conseils pour votre ménage de printemps,  Mescoursespourlaplanete.com vous propose le Quiz de l'Air Intérieur ainsi que la fiche Truc Vert sur le ménage.

Il n'est rien au monde d'aussi puissant qu'une idée dont l'heure est venue. ”
Victor Hugo

à ne pas rater

"Pistes gourmandes, la cuisine pure" du 21 au 24 mars 2011 - Val d'Isère
Val d'Isère accueille la nouvelle édition de cet évènement dédié à la cuisine, à la santé et au développement durable.

Salon Planète Durable - du 31 mars au 3 avril 2011 - à Paris
Le salon de la consommation durable ouvre ses portes pour la quatrième édition pour faire découvrir aux consommateurs les produits et services écologiques et équitables.

Université de la Terre organisée par Nature et Découvertes - les 2 et 3 avril 2011 à l'UNESCO
Organisée depuis 2005 par la Fondation Nature et Découvertes, l'Université de la Terre aura cette année pour thème : "Bâtir une nouvelle société". La nouveauté 2011 : l'Université de la Terre s'ouvre aux juniors avec réservée aux enfants et aux adolescents.

fiches-produits du mois
Parapluie

Quand il pleut, la planète se met à l'abri ! Car nos parapluies ne sont pas sans pépins pour l'environnement...

-> Lire la fiche produit
Eponge

Elles nous servent tous les jours à laver, essuyer, astiquer, récurer : une face pour gratter, une face pour essuyer ! Mais nos éponges n'auraient-elles pas aussi une face cachée ?

-> Lire la fiche produit
Produits ménagers

Détergents aux phosphates, nettoyants chlorés ou lingettes anti-bactériennes, la panoplie pour un ménage consciencieux n’a rien d’écolo. Nettoyer sans polluer sa maison, ni l’environnement, c’est pourtant facile et pas plus cher ! Suivez le guide.

-> Lire la fiche produit
truc vert du mois
Ménage Ménage

Malgré les paysages sauvages, les torrents de montagne et autres draps blancs flottant au vent dans de vertes prairies des publicités, les produits nettoyants sont en réalité de puisants cocktails chimiques : petit guide pour nettoyer sans empoisonner la planète.

Mon détergent lave-t-il plus blanc que blanc ? Même s'ils permettent de nettoyer, désinfecter ou dépoussiérer, beaucoup de produits ménagers contiennent des substances qui nuisent à l'environnement (pollutions extérieures et intérieures) et à notre santé (irritation de la peau, des yeux, et des poumons). Car ils se retrouvent, après usage, dans notre intérieur, et dans l'eau et la nature. De plus, notre chasse aux bactéries a comme effet secondaire d’empêcher notre organisme de développer un système immunitaire suffisant. Or, de nombreux produits bien plus écologiques existent désormais. De plus, le savon, l'eau, le bicarbonate de soude, le vinaigre, le jus de citron, et une brosse à récurer ordinaire peuvent répondre à la plupart des besoins en matière de nettoyage, et il est possible de faire ses propres mélanges avec des résultats identiques, sans tomber dans l'hygiénisme à outrance. Pourtant, ces produits simples, plus sains et bien moins polluants, ces "recettes de grand-mère", n'ont pas la cote, car ils sont suspectés de ne pas laver assez bien, de ne pas désinfecter…et de ne pas laisser la bonne odeur de propre à laquelle nous nous sommes habitués. Car les méthodes marketing des vendeurs de produits de nettoyages sont bien rôdées : odeurs, couleurs et consistances sont finement étudiées pour vous séduire. Alors, que choisir ?

-> Lire le truc vert
focus sur un label
Ecocert - détergents écologiques Ecocert - détergents écologiques

Type de label : Marquage volontaire faisant l'objet d'un contrôle indépendant
Famille de produit concernée : Produits d'entretien
Produits concernés : Détergents lave-vaisselle et vaisselle, Détergents textile, Lessives, Nettoyant multi-usages.

Label de contrôle des détergents écologiques créé par l'organisme de certification Ecocert en 2006.

-> Voir le label

fiches-produits du mois
Selecta met le bio en boîte dans les gares Selecta met le bio en boîte dans les gares

Le leader des distributeurs automatiques Sélecta lance des distributeurs "vite faits, bienfaits".

-> Lire l'actu
100% des hôtels Novotel certifiés EarthCheck en 2012 100% des hôtels Novotel certifiés EarthCheck en 2012

L'enseigne milieu de gamme du groupe Accor promet de faire certifier ses 400 hôtels l'an prochain.

-> Lire l'actu
Le vice-président du GIEC veut des Objectifs du Millénaire pour la Consommation Le vice-président du GIEC veut des Objectifs du Millénaire pour la Consommation

Selon le Prix Nobel de la Paix 2007, il est urgent d'amener les riches à consommer de façon plus "durable".

-> Lire l'actu
ADEME : Cet établissement public à pour cible particuliers, collectifs et entrepreneurs. Magazine, publications et formations sont accessibles. Botanic Ecover est avant tout un fabricant de lessives et de nettoyants écologiques, également actif dans le secteur du nettoyage professionnel. Up !

© Graines de Changement 2010 - Tous droits de reproduction et de diffusion réservés
Si vous souhaitez utiliser ces articles, merci de nous contacter.

Pour vous désabonner à cette newsletter cliquez ici.