mes courses pour la planete
mes courses pour la planete
JANVIER 2015

La difficulté n'est pas de comprendre les idées nouvelles, mais d'échapper aux idées anciennes. ”
John Maynard Keynes

à ne pas rater

Gilles Boeuf, Président du Muséum national d'histoire naturelle, propose de réfléchir à l'accélération des changements climatiques et à notre aptitude à y réagir. La conférence aura lieu le 14 janvier 2014 à 19h30 à la Maison des océans, dans le 5e arrondissement de Paris. Pour plus d'informations, rendez-vous ici.

La conférence "Quels rôles pour les élus et les acteurs publics" vise à favoriser la mise en oeuvre concrète et la diffusion dans les territoires des initiatives en faveur de l'économie circulaire. Elle aura lieu le 22 janvier de 9h à 17h au Centre de conférences Pierre Mendès France des Ministères économiques et financiers. Plus d'informations ici.

Chaque année, le festival Ecofilm invite à se pencher sur l'avenir de la planète à travers un programme de sensibilisation à l'environnement à travers des activités ludiques et pédagogiques. Le festival aura lieu du 19 au 24 janvier 2015 à Vernouillet. Pour plus d'informations, rendez-vous ici.

fiches-produits du mois
Parapluie

Quand il pleut, la planète se met à l'abri ! Car nos parapluies ne sont pas sans pépins pour l'environnement...

-> Lire la fiche produit
Sac plastique

Emblématique de notre société de consommation de masse, le sac plastique à usage unique a des impacts environnementaux importants, du berceau à la tombe, et se trouve peu à peu mis à l'index dans tous les pays du monde...

-> Lire la fiche produit
Fromage

Aliment identitaire par excellence - à l'image du vin - le fromage reflète autant la riche biodiversité du terroir français, que les efforts sans relâche des artisans, pour repousser le rouleau compresseur de l'industrie agro alimentaire.

-> Lire la fiche produit
truc vert du mois
Restaurants Restaurants

On mange de plus en plus à l'extérieur de chez soi, c'est un fait. Mais dans un contexte où l'alimentation est la première source d'empreinte écologique d'un individu, comment faire pour alléger l'impact des dîners en ville sur la planète ?

En 2009, les Français consacraient 18% de leur budget alimentaire aux repas hors domicile, contre seulement 11% il y a 30 ans. Et la tendance du marché favorise clairement la restauration rapide, généralement soupçonnée d’être plus néfaste pour l’environnement puisqu’elle privilégie les produits surgelés, industriels, transformés et pré-préparés, au détriment des produits frais, multipliant ainsi le nombre d’emballages et de kilomètres-alimentaires parcourus par un produit du producteur jusqu’au restaurant. A cela s’ajoute, en France, le succès des chaînes franchisées de restauration (pizzerias, restaurants de viande, bistrots et brasseries…) qui ont également introduit dans un secteur plutôt artisanal une logique industrielle, fondée sur une offre standardisée, des portions calibrées, un service rapide et des tarifs compétitifs permettant de garantir un taux de fréquentation élevé et régulier - un contexte idéal pour l'utilisation de surgelés et de plats cuits sous vide à l’empreinte écologique importante. Ce phénomène n’est pas cantonné à l’hexagone, puisque les Américains, par exemple, dépensent plus dans les fast-foods que dans l’éducation supérieure ! Mais il reste que si l’impact environnemental de l'alimentation ne se joue pas que dans les caddies et les cuisines, encore faut-il savoir comment repérer et choisir les restaurants les plus écologiques. Et qu’est-ce que cela signifie, d’abord, que d’être un restaurant écologique ou engagé ? Voici quelques repères sur ce qu’il faut guetter au menu…

-> Lire le truc vert
focus sur un label
Ange Bleu Ange Bleu

Type de label : Label officiel
Famille de produit concernée : Bâtiments
Produits concernés : Equipement et fournitures de bureau, matériaux de construction et de décoration, meubles et équipement de la maison, équipement de jardinage, services.

Le plus ancien des éco-labels créé en Allemagne en 1978 qui comporte en 2009 plus de 80 référentiels et concerne plus de 10 000 produits et services.

-> Voir le label

fiches-produits du mois
Vege Tables, une application pour localiser maraîchers bio et restaurants végétariens Vege Tables, une application pour localiser maraîchers bio et restaurants végétariens

L’application Vege Tables donne un coup de pouce aux végétariens à la recherche d’un restaurant à proximité de chez eux...

-> Lire l'actu
Le cuir de demain sera en fibres d’ananas ! Le cuir de demain sera en fibres d’ananas !

Les fibres d’ananas arrivent sur le marché, en alternative au cuir animal

-> Lire l'actu
Vélomnibus, un bus-vélo dont vous êtes le moteur ! Vélomnibus, un bus-vélo dont vous êtes le moteur !

Avec le Vélomnibus, le principe du tandem est appliqué aux transports en commun.

-> Lire l'actu
Des cantines scolaires bientôt bio et « Made in France » ? Des cantines scolaires bientôt bio et « Made in France » ?

Les municipalités s’engagent pour des cantines scolaires aux menus locaux, de saison et biologiques !

-> Lire l'actu
OptiMiam, une application pour géolocaliser les invendus du jour OptiMiam, une application pour géolocaliser les invendus du jour

Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, l’application Optimiam permet de géolocaliser les invendus dans le 5e arrondissement de Paris !

-> Lire l'actu
« Garantie tourisme équitable et solidaire », le nouveau label créé par l’ATES « Garantie tourisme équitable et solidaire », le nouveau label créé par l’ATES

L’ATES créé un nouveau label pour voyageurs responsables et éthiques !

-> Lire l'actu
ADEME : Cet établissement public à pour cible particuliers, collectifs et entrepreneurs. Magazine, publications et formations sont accessibles. Botanic Ecover est avant tout un fabricant de lessives et de nettoyants écologiques, également actif dans le secteur du nettoyage professionnel. Up !

© Graines de Changement 2010 - Tous droits de reproduction et de diffusion réservés
Si vous souhaitez utiliser ces articles, merci de nous contacter.

Pour vous désabonner à cette newsletter cliquez ici.