mes courses pour la planete
mes courses pour la planete
AOÛT 2011

Nous sommes ce que nous répétons chaque jour ”
Aristote

à ne pas rater

Ecolo Garden Party - le 12 août à Paris
Organisation d'un pique-nique : chacun apporte au moins un aliment bio, ainsi que des assiettes, verres et couverts durables. Sur la pelouse située juste à droite en arrivant par la passerelle Simone de Beauvoir, dans le parc de Bercy.

Cabaret Vert, Eco festival et territoire - du 26 au 28 août à Charleville-Mézières
Hors des sentiers battus, écolo, alternatif, adversaire de la malbouffe et de la mauvaise bière, le Cabaret Vert est l’événement du nord est de la France avant la rentrée des classes !

Les Envies Rhônements - du 28 juillet au 9 août 2011 à Arles et ses environs
Manifestation gratuite, nomade qui croise art et science, nature et culture, sous forme d’un festival et propose une programmation pluridisciplinaire mêlant spectacles vivants, installations plastiques, performances artistiques, ateliers, arts de la promenade et du paysage.

fiches-produits du mois
Eau

Faut-il préférer l'eau du robinet, plus écologique, à l'eau en bouteille, qui revendique un avantage santé ? Quelques éléments pour y voir (un peu) plus clair en eaux troubles...

-> Lire la fiche produit
Crème solaire

Pas question de lézarder des heures au soleil sans protection. Mais il faut ouvrir grands les yeux derrière ses lunettes noires pour lire les formules des crèmes solaires. Elles pourraient bien contenir des substances nuisibles pour notre peau ou pour l’eau bleu turquoise de la plage.

-> Lire la fiche produit
Coquillages et crustacés

Face à la raréfaction des ressources marines, les coquillages et certains crustacés représentent une solution écologique et gourmande trop souvent négligée... à redécouvrir pendant les fêtes et en dehors !

-> Lire la fiche produit
truc vert du mois
Vacances à l\'étranger Vacances à l'étranger

Voyages en avion nécessairement polluants, hordes de touristes débarquant dans des sites vierges, bétonnage des côtes, comportements irrespectueux des cultures locales; le voyage à l'étranger, même chic, n'est pas toujours éthique. Voici un petit guide pour voyager loin en ménageant sa planète.

Les vols bon marché ont raccourci les distances, faisant de la planète un véritable « terrain de jeu », pour reprendre le slogan publicitaire d’un voyagiste. Leurs prix, déconnectés des étendues parcourues, ne tiennent pas compte du coût caché que représentent notamment les émissions de CO2. Et les impacts du tourisme ne se limitent pas aux transports longs courriers et se prolongent une fois sur place : prélèvements d’eau dans le désert, bétonnage des côtes, déchets abandonnés sur les sites etc. En outre, ce marché n’offre pas toujours le levier de développement attendu par les pays du sud et les bouleversements sociaux (travail des enfants, commercialisation de rites culturels…), eux, sont assez répandus. Transports doux, tourisme équitable, éco-volontariat et compensation carbone permettent de voyager autrement. De nombreuses prestations proposent aux voyageurs de réduire leur impact sur la nature, mais aussi de ne plus bronzer idiot et de rencontrer les habitants, afin que le tourisme constitue à la fois une occasion d’ouverture et une manne utile à la population locale. Attention cependant, ces critères ne doivent pas occulter l’objectif indéniable des vacances réussies : une vraie détente. Les Trucs verts présentés ci-dessous doivent donc permettre à chacun de trouver sa destination, en fonction de ses attentes et de son profil. Voyage en train ponctué de nuits chez l’habitant, mission écovolontaire ou vol « compensé carbone » vers un écolodge lointain, le choix est large pour passer des vacances aussi responsables que dépaysantes.

-> Lire le truc vert
focus sur un label
Clé verte Clé verte

Type de label : Marquage volontaire faisant l'objet d'un contrôle indépendant
Famille de produit concernée : Tourisme
Produits concernés : Campings, Chambres d'hôtes, Hébergement et hôtellerie, Hôtels.

Label de gestion environnementale attribué aux hôtels et campings créé en 1996 par la Fondation pour l'éducation à l'environnement.

-> Voir le label

fiches-produits du mois
Codage fabrique des cosmétiques sur mesure Codage fabrique des cosmétiques sur mesure

Une jeune marque française propose aux clients de fabriquer leurs produits cosmétiques naturels sur mesure, en choisissant parmi les ingrédients et concentrations recommandées pour leur peau.

-> Lire l'actu
Potogreen… les belles plantes font le trottoir ! Potogreen… les belles plantes font le trottoir !

-> Lire l'actu
Le retour aux sources (écologiques) de Havaianas Le retour aux sources (écologiques) de Havaianas

La marque de tongs branchées Havaianas considère que son âme est dans sa semelle (soul is in the sole), et étend sa gamme à partir de là... avec l'écologie en prime.

-> Lire l'actu
ADEME : Cet établissement public à pour cible particuliers, collectifs et entrepreneurs. Magazine, publications et formations sont accessibles. Botanic Ecover est avant tout un fabricant de lessives et de nettoyants écologiques, également actif dans le secteur du nettoyage professionnel. Up !

© Graines de Changement 2010 - Tous droits de reproduction et de diffusion réservés
Si vous souhaitez utiliser ces articles, merci de nous contacter.

Pour vous désabonner à cette newsletter cliquez ici.