mes courses pour la planete
mes courses pour la planete
JUIN 2013

Si vous pensez que vous êtes trop petit pour changer quoique ce soit, essayez donc de dormir avec un moustique dans votre chambre ”
Betty Reese

à ne pas rater

8è Global Conference, siège de l’Unesco, Paris (75)

Du 3 au 5 juin, les Ateliers de la Terre organisent la 8è Global Conference sur le thème "Réussir la transition". L'objectif est de fournir des clés de compréhension et d'apporter des solutions pour  faire évoluer nos modes de vie et transformer les modèles économiques. Pour y participez, inscriptions sur www.planetworkshops.org.

Marché de la Terre, Saint-Monge (17)

Pour les amateurs de bonne chère soucieux de la planète, l'association Slow Food à Saint-Monge accueille le 9 juin le marché de la Terre. Vous pourrez y rencontrer les producteurs locaux et découvrir leurs produits, grâce à la vente directe. Le 9 juin toute la journée, Halle de Chaunac, Saint-Monge (17130).

4è édition de l'Alter Eco Festival au Cabaret Sauvage, Paris (75)

Pour la 4ème édition du festival, Alter Eco fêtera ses 15 ans au service d’un commerce plus juste et d’une agriculture biologique familiale. Venez découvrir l'histoire de la marque, ses valeurs et ses produits dans une une ambiance de fête foraine avec des animations, des concerts et des surprises ! Rendez-vous le 7 juin au Cabaret Sauvage (75). Places en vente sur fnac.fr et digitick.com

fiches-produits du mois
Tomate

Apprenez à faire la différence entre une tomate...!

-> Lire la fiche produit
Fraises

Emblème de la gourmandise et aliment santé, mais aussi symbole de l'oubli des saisons et d'une agriculture polluante, la fraise a de quoi rougir tant elle se trouve au centre de tous les enjeux.

-> Lire la fiche produit
Produits laitiers

Avec sa couleur blanche et pure, on lui donnerait le bon dieu sans confession. Mais du point de vue de la planète, le lait et tous ses dérivés n'ont pas que des qualités. Et si on arrêtait de manger des yaourts à gogo sans se poser de question ?

-> Lire la fiche produit
truc vert du mois
Restaurants Restaurants

On mange de plus en plus à l'extérieur de chez soi, c'est un fait. Mais dans un contexte où l'alimentation est la première source d'empreinte écologique d'un individu, comment faire pour alléger l'impact des dîners en ville sur la planète ?

En 2009, les Français consacraient 18% de leur budget alimentaire aux repas hors domicile, contre seulement 11% il y a 30 ans. Et la tendance du marché favorise clairement la restauration rapide, généralement soupçonnée d’être plus néfaste pour l’environnement puisqu’elle privilégie les produits surgelés, industriels, transformés et pré-préparés, au détriment des produits frais, multipliant ainsi le nombre d’emballages et de kilomètres-alimentaires parcourus par un produit du producteur jusqu’au restaurant. A cela s’ajoute, en France, le succès des chaînes franchisées de restauration (pizzerias, restaurants de viande, bistrots et brasseries…) qui ont également introduit dans un secteur plutôt artisanal une logique industrielle, fondée sur une offre standardisée, des portions calibrées, un service rapide et des tarifs compétitifs permettant de garantir un taux de fréquentation élevé et régulier - un contexte idéal pour l'utilisation de surgelés et de plats cuits sous vide à l’empreinte écologique importante. Ce phénomène n’est pas cantonné à l’hexagone, puisque les Américains, par exemple, dépensent plus dans les fast-foods que dans l’éducation supérieure ! Mais il reste que si l’impact environnemental de l'alimentation ne se joue pas que dans les caddies et les cuisines, encore faut-il savoir comment repérer et choisir les restaurants les plus écologiques. Et qu’est-ce que cela signifie, d’abord, que d’être un restaurant écologique ou engagé ? Voici quelques repères sur ce qu’il faut guetter au menu…

-> Lire le truc vert
fiches-produits du mois
Abercrombie & Fitch prise au piège de son ciblage volontairement sexy et exagérément discriminatoire ! Abercrombie & Fitch prise au piège de son ciblage volontairement sexy et exagérément discriminatoire !

La marque textile, qui exhibe des éphèbes en guise de mannequins et refuse de proposer des tailles supérieures à 38 pour les femmes, est la cible d'un mouvement de mobilisation sur les réseaux sociaux.

-> Lire l'actu
La bouteille-brique d\'Heineken, une idée des années 60 à recycler d\'urgence ? La bouteille-brique d'Heineken, une idée des années 60 à recycler d'urgence ?

Une bouteille de bière qui, une fois vide, a été conçue pour servir de brique permettant de construire des habitats pour les plus pauvres. Une idée avant-gardiste qu'Heineken a lancé, puis abandonné, dans les années 60.

-> Lire l'actu
Bondsy : petits actes de consommation collaborative entre amis Bondsy : petits actes de consommation collaborative entre amis

Malgré le développement du e-commerce, il n'est pas toujours facile de traiter avec de parfaits inconnus. C'est sur ce postulat que s'est créé Bondsy, une application de troc en ligne où l'on ne commerce qu'avec ses amis... et leurs amis !

-> Lire l'actu
ADEME : Cet établissement public à pour cible particuliers, collectifs et entrepreneurs. Magazine, publications et formations sont accessibles. Botanic Ecover est avant tout un fabricant de lessives et de nettoyants écologiques, également actif dans le secteur du nettoyage professionnel. Up !

© Graines de Changement 2010 - Tous droits de reproduction et de diffusion réservés
Si vous souhaitez utiliser ces articles, merci de nous contacter.

Pour vous désabonner à cette newsletter cliquez ici.