mes courses pour la planete
mes courses pour la planete
FÉVRIER 2015

Si nous faisions tout ce dont nous sommes capables, nous nous surprendrions vraiment ”
Thomas Edison

à ne pas rater

Festival International du film d'environnement, du 6 au 10 février, Paris

La 32ème édition du Festival international du film d'environnement, organisé par la Région Ile-de-France se tient en ce moment au cinéma des cinéastes et en Île-de-France jusqu'au 10 février. Objectif : sensibiliser tous les publics aux enjeux environnementaux et sociaux du développement durable. La région Ile-de-France va vibrer au rythme d’une programmation internationale, essentiellement inédite, de longs, moyens et courts métrages, documentaires et fictions, ainsi que des web documentaires. Les enfants ne sont pas oubliés et une sélection de courts-métrages d’animation leur est même destinée lors d’une projection/goûter organisée ce dimanche 8 février avec Bio c’ Bon.
Pour retrouver toute la programmation du FIFE, cliquez ici.

Salon Primevère, du 20 au 22 février, Lyon

Le 29ème salon-rencontre de l'alter-écologie met à l'honneur pendant 3 jour l'écologie et les alternatives dans une ambiance conviviale.

L'édition 2015 s'ouvre sur le fil rouge «Le grand carnaval, carnaval des fous, carnaval des sous», pour dénoncer la financiarisation du monde et débattre des solutions.
Au programme : conférences, exposants et espaces d'animations.

Pour en savoir plus, cliquez
ici.

Salon International de l'Agriculture, du 21 février au 1er mars, Paris

La plus grande foire agricole de France mettra à l’honneur, comme chaque année, les animaux et les produits régionaux (Porte de Versailles, Paris).
L’Agence BIO y animera un espace de 120m² situé dans le pavillon 4, hall consacré aux services et métiers de l’Agriculture. De nombreuses animations seront proposées pour permettre aux visiteurs (adultes et enfants) de découvrir les saveurs de la Bio : des ateliers culinaires « la cuisine bio de saison », des temps forts sur l’élevage avec un Quizz viande bio proposé par la Commission BIO d’INTERBEV, des jeux de découverte, des goûters bio pour les enfants, des projections de films courts sur la Bio…
Pour en savoir plus, cliquez
ici.

fiches-produits du mois
Médicaments

Les médicaments avec lesquels nous nous soignons rendent la planète malade… et risquent de nous rendre malades à notre tour. L’impact de ceux-ci sur l’environnement est de mieux en mieux connu.

-> Lire la fiche produit
Literie

« Comme on fait son lit, on se couche », dit-on pour dire qu’il faut assumer les conséquences de ses actes. Du coup, pour dormir sereinement sur ses deux oreilles, encore faudrait-il être sûr que le choix de sa literie garde la planète en forme ! Suivez le guide…

-> Lire la fiche produit
Surimi

Additifs chimiques, sucre, déchets du poisson... le surimi a mauvaise presse. Et pourtant ce bâtonnet n'est pas si mauvais qu'il n'y paraît.

-> Lire la fiche produit
truc vert du mois
Saint-Valentin Saint-Valentin

Fleurs, bijoux ou week-ends romantiques : la Saint Valentin a pris un air commercial indéniable... et ses cadeaux ne sont pas toujours une déclaration d'amour à la planète.

Il est loin le temps où, à la Saint Valentin, les jeunes gens déclaraient leur flamme par une aubade cependant que les filles à marier regardaient le plumage des oiseaux pour déterminer le métier de leur futur époux… Indissociable des petits cadeaux que se font les couples pour renouveler leur amour réciproque, la Fête des Amoureux, célébrée planétairement le 14 février, a pris un air commercial qui ne plaît pas à tout le monde : simple carte ou bouquet de fleurs, bijou sophistiqué ou dîner au restaurant, week-end à deux ou accessoire coquin, l’amour ne se mesure certes pas au montant de la note, mais il reste que les sollicitations sont nombreuses pour ceux que leur flamme ne rend pas aveugles aux publicités. Et les marchands de fleurs ou de bijoux, tout comme les organisateurs de week-end romantiques, excellent d’ailleurs à rappeler la date de la Saint Valentin à tous les étourdis ! Voici un petit guide vert pour déclarer sa flamme sans faire griller la planète…

-> Lire le truc vert
focus sur un label
Nature et Progrès- Alimentation Nature et Progrès- Alimentation

Type de label : Marquage volontaire faisant l'objet d'un contrôle indépendant
Famille de produit concernée : Alimentation
Produits concernés : farine, fruits/légumes, Huiles, Pâtes, Plats cuisinés, Tous produits alimentaires.

Label biologique sur les productions végétales et animales de l'association Nature et Progrès créé en 1974

-> Voir le label

fiches-produits du mois
Le Festival international du film d’environnement, c’est en ce moment à Paris ! Le Festival international du film d’environnement, c’est en ce moment à Paris !

La 32ème édition du Festival International du film d’environnement se tient jusqu’au 10 février à Paris.

-> Lire l'actu
GREEN ATTITUDE®, un nouveau magazine tout beau tout bio ! GREEN ATTITUDE®, un nouveau magazine tout beau tout bio !

GREEN ATTITUDE®, anciennement Pure Green, est un tout nouveau magazine qui vient de faire son entrée dans les kiosques français et belges.

-> Lire l'actu
IKEA s’engage pour l’adoption d’un mode de vie durable au quotidien IKEA s’engage pour l’adoption d’un mode de vie durable au quotidien

A travers le programme « Durable&Vous », IKEA donne un coup de pouce à ses clients pour adopter un mode de vie durable à la maison.

-> Lire l'actu
Sum of Us dénonce Doritos et l’utilisation de l’huile de palme Sum of Us dénonce Doritos et l’utilisation de l’huile de palme

Amour, chips et volupté sont victimes d’une brutale désillusion avec la nouvelle campagne de l’ONG Sum of Us.

-> Lire l'actu
La montée du sans-gluten (2/2) : Quand la grande distribution américaine s’empare du marché La montée du sans-gluten (2/2) : Quand la grande distribution américaine s’empare du marché

Aux Etats-Unis, Pizza Hut adopte le sans-gluten !

-> Lire l'actu
Lapeyre mise sur le design pour séduire les ménagères de plus de 50 ans Lapeyre mise sur le design pour séduire les ménagères de plus de 50 ans

A l'heure de l'homo senectus, l'enseigne est l'une des premières à s'intéresser vraiment au marché des seniors actifs.

-> Lire l'actu
ADEME : Cet établissement public à pour cible particuliers, collectifs et entrepreneurs. Magazine, publications et formations sont accessibles. Botanic Ecover est avant tout un fabricant de lessives et de nettoyants écologiques, également actif dans le secteur du nettoyage professionnel. Up !

© Graines de Changement 2010 - Tous droits de reproduction et de diffusion réservés
Si vous souhaitez utiliser ces articles, merci de nous contacter.

Pour vous désabonner à cette newsletter cliquez ici.