Fabriquer
L'Homme a su faire preuve d'une créativité certaine pour se débarrasser  de ses poils. De la plus douloureuse à la plus efficace, elles ont  toutes leurs avantages. mais d'un pur point de vue environnementale,  deux techniques se dégagent du lot:
    - A la pince. technique privilégiée par les sadiques, patients de  surcroît, mais bénéficiant probablement d'une modeste pilosité. Risque  principal: le poil incarné (qui pousse sous la peau, ndlr) et de petits  boutons rouges inflammatoires dus à la contamination bactérienne.
 
    - A  la cire. Ancestrale, universelle, cette technique peut elle aussi se  pratiquer à la maison de A à Z. Les ingrédients se trouvent dans toutes  les cuisines, mais aussi dans tous les salons d'esthétique, sans compter  les instituts minute, low cost, sans rendez-vous, mais pas encore bios.
 
    - Rien  de plus simple que de réaliser soi-même sa cire. la recette figure sur  des centaines de sites internet: sucre, jus de citron, miel, eau. Si  vous privilégiez des aliments bio, vous disposez en un rien de temps  d'une cire bio, home made, peu chère et efficace.
 
Ingrédients:
- 2 verres de sucre en poudre
- 1 demi verre d'eau (en mettre très peu, sinon la cire sera liquide)
- le jus d'un demi citron (pour ses vertus désinfectantes)
2 cuillères à soupe de miel (pour ses vertus de soin)
Recette:
Dans une casserole, verser le sucre et l’eau, faire chauffer à feu doux,  jusqu'à ce que le mélange épaississe. A ce stade, vous venez de  réinventer le caramel.
Verser une goutte sur une soucoupe. Il faut qu’elle soit bien bombée,  auquel cas, on peut la manipuler entre ses doigts et la malaxer comme  une bille.
Incorporer alors le jus de citron au mélange, toujours à feu doux.
Ajouter le miel, et laisser bouillir à peine 2 min.
Action !
Appliquer la cire tiédie en couches extrêmement fines, dans le sens de  la pousse du poil.
Appliquer une bande de tissu (ou de coton blanc découpé en bandes)
Tirer en serrant les dents !
    - Pour les paresseuses, il existe  des bandes épilatoires. Et on peut aussi faire faire par quelqu'un  d'autre quelque chose qui nous prend vapeur. S'allonger sur la table  d'une esthéticienne, labellisée of course, ou en utilisant des produits  Ecocert, la laisser nous violenter, nous enduire d'huile, et repartir  délestée de quelques euros (et de ses poils), fière d'avoir soutenu le  petit commerce de proximité... Compter de 10 à 40€ en moyenne pour  l'épilation des demi-jambes. Mais tout dépend de la qualité du salon.
 
Eradiquer
De manière temporaire: avec un gant, un galet ou des bandes abrasives au  cristal de roche.
    - La dépilation au galet : méthode dépilatoire originale et  naturelle, la dépilation au galet, au disque ou encore au gant repose  sur le mécanisme de la dermo-abrasion. Le principe de base est le même  que pour le peeling : la pellicule abrasive en cristal de roche ne laisse  aucune place aux poils et autres cellules mortes. Lorsque la dépilation  au galet est correctement réalisée, la peau en ressort plus lisse, plus  douce et plus nette…
 
    - Après avoir testé le disque plusieurs  fois, notons que le poil repousse dru et plus foncé qu’à l’origine. Le  disque fait l’effet d’une crème dépilatoire. Par ailleurs, sans  coaching, on peut se faire assez mal avec cette technique : il faut un  peu de douceur tout en restant ferme, sans quoi, on frise  l’ultra-sensiblisation. Le moindre bouton peut vous catapulter en enfer.  Comme pour la dépilation au rasoir ou à la crème, sachez que la  dermo-abrasion n’arrache pas le poil mais le rase...
 
    - Au niveau  des points forts de la dépilation par dermo-abrasion, on notera son  caractère naturel, non polluant, peu encombrant et réellement efficace  pour raser les poils et éliminer les cellules mortes de la surface de  l’épiderme. A part ça, c'est plus cher que la cire : compter entre 20 et  60 euros en moyenne, selon que vous les achetez en kit (galet +  recharges par exemple) ou non, et avec ou sans la fameuse crème  anti-repousse… 
 
Plutôt longue durée: l'épilation au laser ou à la lampe à lumière  intense pulsée.
    - L'épilation laser repose sur la destruction  du pigment des poils (la mélanine). Elle permet une destruction  définitive du poil, au moins en théorie, car il se peut que pour  différentes raisons hormonales, des duvets refassent surface.
 
    - L'épilation  au laser ou à la lampe à lumière intense pulsée est donc plus efficace  sur les poils foncés et les poils en phase de pousse, car ces derniers  produisent beaucoup de mélanine. Or, on considère que seuls environ 15 à  20% des poils sont en phase de pousse, ce qui rend l'épilation laser  efficace... mais en plusieurs fois !