Malgré la multiplication des produits affichant des promesses, il reste encore difficile de connaître les impacts sur la planète
des produits que nous achetons. C’est notre ignorance qui fait de nous, souvent, des consommateurs peu exigeants
et facilement satisfaits ! Pour se repérer, le consommateur utilise, lors de ses achats quotidiens en grandes surfaces, boutiques
ou sur des sites marchands, de nombreux labels, logos et autres signes de qualité. Mais attention : tous ces pictogrammes n’ont pas droit à l’appellation de « labels » d’un point de vue strictement juridique, n’offrent pas tous la même fiabilité ni les mêmes garanties.
Mescoursespourlaplanete.com a repéré et décrypté plus d’une soixantaine de pictogrammes différents censés apporter un « plus » pour qui veut consommer responsable, que ce soit d’un point de vue environnemental ou social. Notre analyse a pris en compte le type de label, son origine (la nature de l’organisation qui l’a créé et en fait la promotion), le contenu de son « référentiel » (autrement dit le document qui explicite les critères imposés pour l’attribution), ainsi que le mode de contrôle imposé. Nous indiquons également quelles familles de produits (alimentation, hygiène & cosmétiques, produits domestiques …) et plus spécifiquement quels produits (papier, lessive, chocolat …) peuvent porter le pictogramme.
Ce guide a été réalisé avec le soutien de l'
ADEME
Pour savoir comment lire ce guide,
consultez notre méthodologie d’analyse des labels.
Type de label : Marque privée ou auto-déclaration
Famille de produit concernée : Produits financiers
L'Etiquetage développement durable des produits et service de la Caisse d'épargne a été élaboré en 2007 par les Caisses d'épargne en concertation avec les Amis de la terre et le WWF (organisations environnementales), le magazine financier de consommateurs Testé pour vous et l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) ; il est apposé depuis juin 2008 sur les produits d'épargne selon trois critères : le risque financier ("sécurité"), la prise en compte de critères sociaux et environnementaux dans la gestion des fonds ("responsabilité") et l'impact des activités financées sur le climat ("climat")