Ce site est réalisé avec le soutien financier de ADEME - Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie Prodimarques Fleury Michon
Partenaires Medias
Restauration 21
Une initiative de
Graines de Changement - agence d’information positive sur le développement durable
Avec la participation de
Utopies © - Agence qui se donne pour charge de promouvoir la responsabilité sociale auprès des entreprises et le développement durable.
13.12.2019

Donnons une seconde vie à nos objets !

Donnons une seconde vie à nos objets !

Il y a quelques jours, le Black Friday a eu lieu comme chaque année et cette journée noire, ode à la consommation de masse, a été un vrai succès en France avec 56 millions de transactions par carte bancaire enregistrée en un seul jour (6 millions d’achats en plus par carte que l’année passée).
Au même moment et face à ce constat, le gouvernement français ainsi que l’ADEME ont lancé une campagne de sensibilisation et de mobilisation sur l’allongement de la vie des objets. Appelée « Nos objets ont plein d’avenir », elle vise à donner des solutions concrètes aux consommateurs pour partager, louer, acheter d’occasion, réparer, revendre plutôt que d’acheter des produits neufs. Cette campagne est accompagnée d’un site internet sur lequel les consommateurs peuvent trouver facilement un professionnel pour les aider à allonger la durée de vie de leurs objets. En plus d’être un annuaire, ce site regorge d’actualités, de conseils pratiques, d’outils (pour partager ses objets entre voisins ou savoir comment diagnostiquer une panne) et propose aussi des vidéos pour combattre les « idées reçues » sur la location, le don ou le troc. « L’objectif est d’orienter les Français vers une consommation plus circulaire » indique Elisabeth Borne, Ministre de la Transition Écologique, mais aussi et surtout d’accompagner les consommateurs dans le changement de leurs habitudes de consommation. En effet, selon une nouvelle étude de l’ADEME, allonger la durée de vie et d’usage de ses équipements représente bel et bien un intérêt environnemental et économique significatif. Par exemple, si tous les Français possédant une télévision la conservaient un an de plus, le gain environnemental serait alors de 1,7 millions de tonnes de CO2.
Alors, à nous de jouer ! La campagne «  Nos objets ont plein d’avenir » va durer 3 ans et sera accompagnée, dès 2020, d’un volet destiné aux entreprises et encourageant l’écoconception.

envoyer l'article : Donnons une seconde vie à nos objets !
TRIER LES ACTUALITÉS PAR MOT-CLÉ
LES ACTUALITÉS Aucun résultat pour "A_chacun_son_sapin_1346.html.html"