Ce site est réalisé avec le soutien financier de l'ADEME et de PagesJaunes  L’ARBRE VERT 1ère marque des produits écologiques pour votre quotidien ! Nature & Découvertes
Partenaires Medias
TF1 Conso Le marché citoyen Néo Planète CO2 mon amour La Revue Durable Le Mouv' Décisions Durables
Une initiative de
Graines de Changement - agence d’information positive sur le développement durable
Avec la participation de
Utopies © - Agence qui se donne pour charge de promouvoir la responsabilité sociale auprès des entreprises et le développement durable.

Pourquoi ce site ?

Initié par Graines de Changement, le site mescoursespourlaplanete.com est le premier guide pratique en ligne de la consommation responsable, à l’attention de tous ceux qui veulent porter un autre regard, plus informé, sur leurs choix quotidiens et cherchent
des produits ou pratiques plus responsables. Aujourd’hui, 95 % des Français souhaitent être mieux informés de l’impact des produits
de grande consommation sur la planète , tandis que 79% d’entre eux veulent acheter davantage de produits élaborés dans le respect de l’environnement. Notre objectif est d’accélérer le mouvement vers une consommation plus respectueuse des personnes et de la planète, en leur donnant, sur un ton positif et déculpabilisant, des contenus pédagogiques qui les aident à mieux appréhender et
à mieux maîtriser l’impact de leurs achats sur leur santé et sur celle de la planète : fiches-produits, dossiers thématiques, ressources documentaires, actualités, etc.

Pour en savoir plus, téléchargez le communiqué de presse de lancement du site

Vous pouvez également télécharger notre logo (.jpg / 621ko)
Graines de changement

Graines de changement

Co-fondée en 2003 par Elisabeth Laville, Marie Balmain et Jean-Sébastien Stehli, Graines de Changement est une agence d’information positive sur le développement durable. Notre mission est de diffuser des informations exclusives qui parlent du meilleur de notre temps : des informations exaltantes et surprenantes, qui font découvrir des personnages réels, des expériences vécues, des solutions concrètes, des approches neuves voire provocatrices, et des idées rafraîchissantes ; des informations qui aident les gens à vivre, à réfléchir différemment sur eux-mêmes et le monde, qui donnent l'envie et les moyens d'agir au quotidien pour un monde meilleur. Pour cela, nous animons un site Internet d’information (www.grainesdechangement.com), nous publions une newsletter et des livres en partenariat avec Village Mondial, nous créons des campagnes d’information inspirantes (comme mescoursespourlaplanete.com ou campusresponsables.com), nous produisons du contenu éditorial pour la presse et les autres médias (radio, TV, Internet, etc.), nous organisons des conférences...

Pour en savoir plus, visitez le site www.grainesdechangement.com
Nom rédacteur

Rédacteurs

Elisabeth Laville

HEC 88, Elisabeth est fondatrice d’Utopies en 1993 et co-fondatrice de Graines de Changement en 2003, Elisabeth est aussi auteur ou co-auteur de nombreux livres sur le développement durable, comme « L’entreprise verte » (2002), « Un métier pour la planète… et surtout pour moi » (avec Marie Balmain, 2004), « Achetons Responsable ! » (avec Marie Balmain, 2006) ou encore « Un régime pour la planète » (avec Marie Balmain, 2007).

Marie Balmain

Marie Balmain

Responsable du développement durable chez Pierre & Vacances et co-fondatrice de Graines de Changement en 2003, Marie a co-signé avec Elisabeth Laville de plusieurs ouvrages : « Un métier pour la planète… et surtout pour moi » (2004), « Achetons Responsable ! » (2006) et « Un régime pour la planète » (2007).

Élodie Rochel

Élodie Rochel

Elodie, 27 ans, a fait ses études à Sciences-po Toulouse puis s’est spécialisée en gestion de projet de développement et coopération internationale. Passionnée par l’Amérique Latine, elle a travaillé plusieurs années dans les ONG entre la France et les sommets des Andes. Au grès des rencontres et expériences, elle s’est spécialisée dans le tourisme et le commerce équitable aux côtés des producteurs d’abord puis en France du côté de l’offre produit chez un importateur d’artisanat. Motivée par l’envie d'agir sur le dernier maillon de la chaîne : le consommateur, elle est aujourd’hui chargée de mission chez Graines de Changement afin d’informer au mieux les consomm’acteurs des alternatives existantes en matière de consommation responsable.

Marie-France Corre

Marie-France Corre

Marie-France Corre est ingénieur en design industriel et matériaux & innovations technologiques. Après une expérience en recherche et développement, elle a passé 17 ans à la tête du département Essais de Que Choisir où elle a assuré la coordination des essais de produits pour le journal et l’expertise scientifique pour l’association. Consultante indépendante depuis 2006, elle s’intéresse aux questions de consommation et marketing responsable.

Anne Barbarit

Anne Barbarit

Anne est géographe de formation, spécialisée en environnement. Elle a fait ses études à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne puis à l’Université de St Quentin en Yvelines. Consom’actrice au quotidien, elle a travaillé dans plusieurs associations liées à la consommation responsable avant de rejoindre l’équipe de Graines de Changement en 2010. Elle est désormais responsable des sites de Mescoursespourlaplanete.com et Maconso-maplanete.com, pour informer et sensibiliser tous les consommateurs aux principes de la consommation responsable.

Pauline Pingusson

Pauline Pingusson

Pauline est de formation littéraire, complétée par un diplôme en management et un Mastère Spécialisé en Management Stratégique du Développement Durable à Skema Business School. Après un premier stage chez Graines de Changement pour Campus Responsables, et un passage en ONG aux Etats-Unis, Pauline a rejoint l'équipe de Graines de Changement en 2012 pour s'occuper du site Mescoursespourlaplanete.com. Elle s'intéresse à la consommation responsable et aux outils pédagogiques pour sensibiliser les consommateurs.

Séverine Millet

Séverine Millet

Juriste, puis avocate sur les questions de droits de l'Homme, droit humanitaire, puis droit de l'environnement, Séverine Millet est désormais consultante et auteur/rédacteur sur les questions d'environnement et de modes de vie, notamment pour l'ADEME et le secteur de la communication. Auteure de "La stratégie du Colibri" (février 2008 - éditions Minerva), un guide pour aider chacun à agir collectivement et au niveau local (co-voiturage, pédibus, AMAP, etc), elle rédige des articles pour des magazines, des ouvrages collectifs et des sites Internet, ainsi que des études pour des acteurs publics et privés. Elle est co-fondatrice de l'association Nature Humaine, qui explore les facteurs humains et les représentations du monde à l'origine de la crise écologique et qui publie une Lettre gratuite 4 à 6 fois par an sur ces sujets (www.nature-humaine.fr/archives)

Thierry Thouvenot

Thierry Thouvenot

Après des études d’ingénieur et de commerce et une dizaine d’années passées en entreprise, Thierry Thouvenot a travaillé pendant 7 ans au WWF sur les questions d’empreinte écologique et de modes de vie. Il est à co-écrit les guides « Planète Attitude » parus au Seuil, piloté les rencontres « Ecologie et spiritualités » organisées par le WWF, et créé « l’Alliance pour la Planète », à l’origine du Grenelle de l’Environnement. Il est maintenant auteur et consultant indépendant sur les questions d’écologie et de modes de vie durables. Il est l’un des fondateurs de l’association « Nature Humaine », qui vise à étudier et agir sur les facteurs humains liés à la crise environnementale. Il travaille par ailleurs à la construction dans les Alpes de sa maison… écologique bien sûr !

Laure Noualhat

Laure Noualhat

Journaliste spécialisée en environnement/écologie/décroissance pour Libération, Psychologies magazine, Terra Economica, ... Laure se décrit ainsi : « J'ai quelques sujets de prédilection allant de Tchernobyl à l'agriculture bio, en passant par les modes de vie alternatifs (énergie, transports, alimentation, travail, ...), les sites pollués et la mode éthique. Curieuse, lucide et malgré tout enthousiaste, je vis avec mes incohérences, plutôt en bonne intelligence, même si j'apprends à leur clouer le bec de plus en plus souvent. Il n'empêche, parfois, elles gagnent. Je suis une optimiste désespérée ou une pessimiste enchantée. »

Sabine De Lisle

Sabine De Lisle

Sabine de Lisle est journaliste, auteur et traductrice. Selon le principe « penser globalement, agir localement », elle engage en particulier sa plume sur des sujets liés à la préservation de l’environnement depuis une vingtaine d’années, tout en s’impliquant dans des actions concrètes. Son parcours éclectique l’a amenée à séjourner en Inde et en Indonésie. Parmi ses collaborations presse : Marie-Claire maison, Libération, Télérama, L’Événement du jeudi, Nouvelles clés, Pomme d’Api ; et les éditions Gallimard. Elle a écrit La journée de l’écocitoyen et Votre potager bio, parus aux éditions Sud Ouest. Enfin, elle est co-auteur, sous la direction de Yann Arthu-Bertrand, du catalogue GoodPlanet, 1000 façons de consommer responsable, paru aux éditions de La Martinière.

Lionel Astruc

Lionel Astruc

Journaliste et photographe, Lionel Astruc remonte les filières de produits « responsables », à travers le monde. Il est l’auteur d’un Voyage en Terre durable (Glénat, octobre 2007) : un tour du monde des alternatives écologiques et équitables. Il a également contribué à l’ouvrage dirigé par Yann Arthus Bertrand, 1000 façons de consommer responsable (La Martinière, avril 2008) et La vie en vert, sous la direction de Elisabeth Laville (mai 2008). Ses reportages ont été publiés dans l’Express, Libération, La Vie, Trek ou Régal. Lionel a écrit plusieurs guides aux éditions Lonely Planet et un ouvrage consacré à la consommation écologique du poisson et à la protection des océans, aux éditions du Rouergue.

Emmanuelle Vibert

Emmanuelle Vibert

Journaliste spécialisée « consommation responsable » pour la presse écrite, Emmanuelle Vibert collabore à plusieurs magazines : La Vie, Psychologie, Quelle Santé, Capital… Elle est aussi co-auteur avec Hélène Binet de plusieurs guides, destinés à faciliter la vie de ceux qui veulent passer à l’acte : Guide du shopping solidaire à Paris, à Lyon et Grenoble (éditions Autrement 2005 et 2007), Belle et Bio à Paris et Paris bio (chez Parigramme en 2007 et 2008), La boîte à idées de l’écocitoyen en Ile-de-France (Dakota 2007), Etre Consomm’acteur et Etre Solidaire (Coédition Plume de carotte/Nature et Découvertes 2007 et 2008), 100 réflexes bio (Editions Leduc.s 2008).

Contributeurs

Utopies a été créée en 1993 par Elisabeth Laville et est désormais reconnue comme « L’agence pionnière dans le conseil en développement durable ». L’équipe d’Utopies mène des projets de recherche et publication sur les enjeux émergentsdu développement durable pour les entreprises, et accompagne dans leur stratégie et leurs pratiques des clients variés, allant des entreprises internationales pionnières de ces approches aux plus grands groupes mondiaux. Utopies publie notamment une newsletter hebdomadaire sur l’actualité des entreprises responsables ; ce travail, pour le volet qui concerne la veille sur la consommation responsable et la production des actualités sur ce site, est désormais mené conjointement.


Notre site Internet est le fruit du travail conjoint de trois web-designers : Mathieu Badimon a assuré la création de l’identité graphique, Fabien Lelu a supervisé la conception graphique et assure les mises à jour, et Valentin Dubois en a orchestré le développement.


BIOS Photo est une agence photographique spécialisée dans la nature et l'environnement : engagée sur les questions de développement durable, BIOS soutient le site en nous fournissant à des conditions préférentielles une partie des photos.


RendezVous RP est, depuis sa création en 2004, un bureau de presse spécialisé dans les entreprises / projets engagés sur le développement durable et assure les relations presse et médias du site Mescoursespourlaplanete.com.

Partenaires

Pour pouvoir garantir l’accès libre à l’ensemble des informations du site Mescoursespourlaplanete.com et en financer la production, nous avons choisi de demander un soutien et d’associer au lancement à des entreprises répondant aux différents critères suivants :

  • Entreprises pionnières en termes de développement durable ou reconnues pour leur engagement proactif et leur démarche volontariste de progrès sur le sujet, notamment dans leur offre de produits et services ;
  • Respect de l’indépendance éditoriale de l’équipe rédactionnelle du site Mescoursespourlaplanete.com

Aujourd’hui, le site est soutenu par l’ADEME et par un petit groupe d’entreprises engagées sur le développement durable et la consommation responsable : Nature & découvertes, MAIF, Ecover, Crédit Coopératif et Malongo.


Pour en savoir plus, visitez la partie de notre site consacrée à la présentation de nos partenaires.

Politique éditoriale

Notre ambition éditoriale est de proposer une information complète, objective, indépendante et responsable, afin de donner à chacun les moyens de faire ses choix en connaissance de cause. Nous n’avons pas les moyens de pratiquer des comparaisons exhaustives entre les produits et n’entendons pas recommander ou sélectionner des produits. Sans chercher à « moraliser » la consommation, notre objectif est de permettre à chacun, de manière pratique, pédagogique et autant que possible objective, de connaître les débats en cours, d’aller éventuellement chercher plus d’informations pour se déterminer (en sachant que les connaissances, les études, les réglementations et les pratiques des entreprises évoluent en permanence, et rapidement dans certains cas) et de faire ses choix en connaissance de cause. Quand il n’y a pas de consensus ou de réglementation, ce qui est encore le cas sur beaucoup de sujets, il appartient à chacun d'arbitrer en fonction de ce qui importe à ses yeux, au bout du compte ...


Naturellement, beaucoup de sujets abordés sur ce site sont encore émergents et très polémiques : les enjeux financiers sont souvent colossaux, de sorte que les fabricants et les associations militantes s’opposent à coup d’études scientifiques contradictoires et de procès (gagnés tantôt par les uns, tantôt par les autres). A charge donc pour le consommateur, forcément non-expert, de trancher - à moins que le législateur ait la bonne idée de le faire pour lui. Sur ces sujets, notre intention est surtout de rendre compte des principaux débats existants sur les différentes catégories de produits abordés. Nous ne voulons pas stigmatiser telle ou telle industrie, d’autant plus que nous pensons que les industriels sont indissociables de ceux qui achètent leurs produits, tant il est vrai que la demande stimule l’offre, et que l’offre crée la demande. Notre expérience professionnelle est là pour témoigner que nous croyons, fondamentalement, qu’il est possible pour les entreprises de faire évoluer leurs pratiques dans le bon sens et que dans beaucoup de cas elles ont commencé à le faire de manière significative. Car nous avons aussi constaté que dans beaucoup de cas, le principal facteur d’inertie est que les principaux acteurs d’un marché (à savoir les industriels d’une part et les consommateurs d’autre part) ignorent encore certains enjeux importants liés aux produits qu’ils produisent et achètent. Nous espérons avec ce site contribuer à nourrir une prise de conscience globale sur l’impact de la production et de la consommation des produits que nous achetons, favoriser le changement dans les choix des consommateurs et, à terme, dans les pratiques des entreprises.