Ce site est réalisé avec le soutien financier de l'ADEME et de Camif Camif Camif Fleury Michon ADEME - Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie LU Prodimarques Transgourmet METHOD IKEA MONOPRIX ECOVER
Partenaires Medias
TF1 Conso e-RSE.net CO2 mon amour Décisions Durables Up ! Restauration 21 Le marché citoyen Néo Planète Green Attitude La Revue Durable
Une initiative de
Graines de Changement - agence d’information positive sur le développement durable
Avec la participation de
Utopies © - Agence qui se donne pour charge de promouvoir la responsabilité sociale auprès des entreprises et le développement durable.

Les médias qui parlent de "Mes Courses Pour La Planète" en 2015

Mescoursespourlaplanète sort de la toile pour se coucher sur le papier : retrouvez ici tous les articles de presse parus depuis le lancement du site en novembre 2007, ainsi que les communiqués sur nos initiatives.

Vous êtes journaliste et vous cherchez des informations ? Vous représentez un média et vous voudriez un partenariat ?
N’hésitez pas à nous contacter au 01 83 64 72 28

Téléchargez ici notre logo (.jpg / 621ko)
2007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 -

27.04.2015 - L’économie circulaire, source d’économies et d’innovation pour la restauration

Selon un récent rapport de la Fondation Ellen MacArthur, l’économie circulaire représenterait un potentiel d’économie nette de matières premières de 700 milliards de dollars (1) pour les produits de consommation courante, dont l’alimentaire et les boissons. L’idée est toute simple : il s’agit simplement de rompre avec le fonctionnement très linéaire de notre économie (où l’on extrait des ressources pour fabriquer des produits, puis les consommer et les jeter) en s’inspirant du fonctionnement des écosystèmes naturels, où les déchets d’une espèce servent de ressources à une autre. Bien qu’encore peu répandue, cette approche n’en est pas moins pertinente pour la restauration. Pour preuve, les initiatives se multiplient pour trouver une seconde vie aux déchets variés que génère un restaurant… et dans certains cas les réutiliser au sein-même de l’établissement !
L’économie circulaire, source d’économies et d’innovation pour la restauration

03.04.2015 - "B Corp", le nouveau label des entreprises engagées pour le bien commun

Fondée en 2006 avec l’intention de «faire évoluer le capitalisme», cette certification est en train de s'étendre à la France.
"B Corp", le nouveau label des entreprises engagées pour le bien commun

13.03.2015 - Petits calculs = grosses économies

Grâce au calculateur en ligne de l'empreinte économique de vos achats, lancé par www.mescoursespourlaplanete.com, vous pourrez dorénavant mesurer tous les impacts de vos achats !
Petits calculs = grosses économies

02.03.2015 - Quand la restauration s'empare de la tendance "sans gluten"

La tribune d'Elisabeth Laville, fondatrice d’Utopies (premier cabinet français de conseil en développement durable, créé en 1993) et co-fondatrice de Graines de Changement.
Quand la restauration s'empare de la tendance "sans gluten"

24.02.2015 - Paroles d'expert : Qu'est-ce qui ne tourne pas rond avec la consommation ?

Un marché du prêt à la consommation qui explose parallèlement à celui du stockage ...1/4 de l'humanité en surpoids ...20kg de nourriture jetés par an et par Français …Et si on y ajoute les menaces écologique qui pèsent sur la planète, il y a quelque chose qui ne tourne plus rond dans notre manière de consommer.
Paroles d'expert : Qu'est-ce qui ne tourne pas rond avec la consommation ?

16.02.2015 - La restauration au carrefour des consommations responsables

Pour 2015, l’Observatoire de la Consommation Responsable "Mes Courses pour la planète" identifie une quinzaine de grandes tendances consommation responsable. Comment la restauration se positionne-t-elle ?  Illustration au travers d'exemples croisés avec quelques unes des tendances analysées par l'étude.
La restauration au carrefour des consommations responsables

05.02.2015 - Tendances Durables de la Consommation Responsable 2015

L’Observatoire de la consommation responsable MesCoursespourlaPlanete.com a publié en janvier 2015 la 5ème édition de sa revue des tendances qui vont compter l’an prochain. A l'occasion de la publication de cette étude payante destinée aux professionnels du développement durable, Mes Courses pour la Planète a organisé à la Maison des Acteurs une présentation des "Tendances Durables 2015"
Tendances Durables de la Consommation Responsable 2015

04.02.2015 - Consommation responsable : les tendances clefs pour 2015

Covoiturage, troc, location, innovation frugale ... Elisabeth Laville, fondatrice du cabinet Utopies, décrypte les grandes tendances repérées chez les marques pour des produits et des services plus "verts".
Consommation responsable : les tendances clefs pour 2015

01.02.2015 - Calculateur d'empreinte économique

Mescoursespourlaplanete.com a lancé un outil pour mesure l'impact des achats des Français sur l'emploi et l'économie. Un calculateur précieux pour faire ses choix et en connaitre l'impact.
Calculateur d'empreinte économique

26.01.2015 - Consommation : et si on mettait les pieds dans le plat ?

Janvier, les soldes. Les affiches de promo se multiplient dans les vitrines, les rabais s'infiltrent dans nos boîtes mails, les "bonnes affaires" nous font de l'œil. Mais est-ce bien raisonnable de se laisser encore avoir ainsi ?
Consommation : et si on mettait les pieds dans le plat ?

09.01.2015 - Les Grandes tendances de la consommation verte en 2015

En France, le gâchis alimentaire représente une perte de 400 euros par an et par foyer. Les fameux "consomm-acteurs" ou "consommateurs engagés" sont de plus en plus nombreux, y compris en France ...
Les Grandes tendances de la consommation verte en 2015

07.01.2015 - Le guide des sushis responsables

Elisabeth Laville, fondatrice de Graines de Changement, parle du Guide des sushis responsables édité par l'initiative Mes Courses Pour La Planète.
Le guide des sushis responsables

03.01.2015 - L'énergiseur : "Vers une consommation heureuse

L'énergiseur "Vers une consommation heureuse" (éditions Allary) par Elisabeth Laville, fondatrice du cabinet de conseil en développement durable pour les entreprises : Utopies, de l'agence de presse citoyenne Graines de Changement et de l'observatoire de la consommation responsable : mescoursespourlaplanete.com
L'énergiseur : "Vers une consommation heureuse

01.01.2015 - L'empreinte économique pour mesurer l'impact de sa consommation sur l'emploi

A l'occasion du Salon Made in France, l'observatoire de la consommation responsable Mescoursespourlaplanete.com a lancé vendredi 14 novembre "l'Empreinte Economique".
L'empreinte économique pour mesurer l'impact de sa consommation sur l'emploi