Ce site est réalisé avec le soutien financier de l'ADEME et de Fleury Michon ADEME - Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie PagesJaunes Monoprix  L’ARBRE VERT 1ère marque des produits écologiques pour votre quotidien ! Nature & Découvertes
Partenaires Medias
TF1 Conso La Revue Durable Le marché citoyen Le Mouv' CO2 mon amour Décisions Durables Néo Planète
Une initiative de
Graines de Changement - agence d’information positive sur le développement durable
Avec la participation de
Utopies © - Agence qui se donne pour charge de promouvoir la responsabilité sociale auprès des entreprises et le développement durable.

Vacances

Vacances à l\'étranger

VACANCES À L'ÉTRANGER

Voyages en avion nécessairement polluants, hordes de touristes débarquant dans des sites vierges, bétonnage des côtes, comportements irrespectueux des cultures locales; le voyage à l'étranger, même chic, n'est pas toujours éthique. Voici un petit guide pour voyager loin en ménageant sa planète.

Les vols bon marché ont raccourci les distances, faisant de la planète un véritable « terrain de jeu », pour reprendre le slogan publicitaire d’un voyagiste. Leurs prix, déconnectés des étendues parcourues, ne tiennent pas compte du coût caché que représentent notamment les émissions de CO2. Et les impacts du tourisme ne se limitent pas aux transports longs courriers et se prolongent une fois sur place : prélèvements d’eau dans le désert, bétonnage des côtes, déchets abandonnés sur les sites etc. En outre, ce marché n’offre pas toujours le levier de développement attendu par les pays du sud et les bouleversements sociaux (travail des enfants, commercialisation de rites culturels…), eux, sont assez répandus. Transports doux, tourisme équitable, éco-volontariat et compensation carbone permettent de voyager autrement. De nombreuses prestations proposent aux voyageurs de réduire leur impact sur la nature, mais aussi de ne plus bronzer idiot et de rencontrer les habitants, afin que le tourisme constitue à la fois une occasion d’ouverture et une manne utile à la population locale. Attention cependant, ces critères ne doivent pas occulter l’objectif indéniable des vacances réussies : une vraie détente. Les Trucs verts présentés ci-dessous doivent donc permettre à chacun de trouver sa destination, en fonction de ses attentes et de son profil. Voyage en train ponctué de nuits chez l’habitant, mission écovolontaire ou vol « compensé carbone » vers un écolodge lointain, le choix est large pour passer des vacances aussi responsables que dépaysantes.


-> lire l'article
Vacances en France

VACANCES EN FRANCE

Pour passer des vacances écologiques, pas besoin d’aller chercher un écolodge chic à l’autre bout du monde, en plein cœur de la forêt amazonienne… Voici notre petit guide des vacances vertes à redécouvrir dans l’hexagone.

Alors même que certains d’entre nous rêvent de voyages lointains, l’Europe et tout particulièrement la France caracolent en tête des destinations les plus visitées par les touristes du monde entier. Mer, montagne, climats variés, gastronomie, patrimoine… Sans parcourir de longues distances, de nombreuses distractions sont à portée de main. Cela dit, passer ses vacances dans son propre pays n’est pas toujours plus écologique. Transports, bétonnage des côtes et loisirs motorisés provoquent des nuisances, tout comme certains sports de plein air, qui transforment les sites sauvages en dépotoirs. En vacances, privilégions les transports en commun, les gîtes habités hors saison, les activités douces et pourquoi pas l’écovolontariat ?


-> lire l'article