Ce site est réalisé avec le soutien financier de l'ADEME et de Fleury Michon Monoprix ADEME - Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie
Partenaires Medias
TF1 Conso CO2 mon amour Décisions Durables Néo Planète Le marché citoyen Up ! Restauration 21 La Revue Durable
Une initiative de
Graines de Changement - agence d’information positive sur le développement durable
Avec la participation de
Utopies © - Agence qui se donne pour charge de promouvoir la responsabilité sociale auprès des entreprises et le développement durable.

Santé et beauté

Cosmétiques

COSMÉTIQUES

Il y a de la paraffine dans ma crème de jour, des tensioactifs dans mon shampoing, des phtalates dans mon parfum. Et dire que je me tartine tout ça sur la peau chaque matin ! Nous sommes de plus nombreux à refuser de faire subir n'importe quoi à notre épiderme. Se faire belle ou beau, oui, mais pas au mépris de notre santé ni de la planète.

Voilà, le doute est semé dans le grand public. Il aura suffi de quelques campagnes de Greenpeace (« Parfums de scandale », Vigitox), et d’une émission dans Envoyé Spécial sur France 2 en mars 2005 (jetant l’opprobre sur les parabens, des conservateurs accusés d’être à l’origine de cancers du sein). Depuis, d’autres molécules figurant couramment dans les cosmétiques sont au banc des accusés : formaldéhydes (classés cancérogènes), PEG et PPG (émulsifiants issus d’un gaz toxique), entre autres.
Mais il y a deux bonnes nouvelles. D’abord, la réforme européenne Reach devrait faire un peu le ménage dans tout ça. Ensuite, ces secousses médiatiques ont relancé la mode de la cosmétique bio. Des marques pionnières trouvent une nouvelle jeunesse (Weleda, Cattier). Beaucoup d’entreprises récentes font une belle percée (Les douces Angevines, Doux me). Et les gros du secteur s’y mettent aussi (L’Oréal achète Sanoflore, Yves Saint-Laurent lance une ligne avec Stella Mac Cartney, Nuxe a une gamme labellisée).
Et nous dans tout ça, on redécouvre le plaisir des gestes ancestraux de beauté. Une huile végétale pour nourrir la peau, des colorations pour les cheveux à base de plantes… Il souffle comme un vent de simplicité qui nous engage à ne pas surconsommer, et à ne plus consommer n’importe quoi. Allez savoir : cela pourrait bien nous rendre de plus en plus beaux !


-> lire l'article
Epilation

EPILATION

De tous temps, on a traqué le poil. L'épilation, qui était en usage courant chez les Egyptiens, les Perses, les Grecs et les Romains ainsi que chez les Arabes, les Turcs ou encore les Chinois, n'est redevenue à la mode en Occident que depuis le début du XXème siècle, avec une accélération notable du phénomène au cours de ces dernières décennies.

L'hygiène, la coquetterie, la mode, le rapport au corps et à la sexualité... Le poil peut se targuer d'avoir une famille d'ennemis assez hétéroclite. Depuis un siècle, la chasse au poil est ouverte.


-> lire l'article
Ondes électromagnétiques

ONDES ÉLECTROMAGNÉTIQUES

Les risques sanitaires et environnementaux liés aux champs électromagnétiques (CEM) défraient la chronique depuis de nombreuses années : les premières inquiétudes ont concerné notamment l'effet des lignes à haute-tension sur la santé des riverains, puis l'impact de l'utilisation prolongée des téléphones portables, et plus récemment, la proximité avec une antenne-relais téléphonique, voire une borne wifi.

Mais le « smog » électromagnétique touche bien d’autres aspects de notre vie quotidienne, avec la prolifération de nouvelles technologies de communication dont la variété et l’omniprésence ne font que se rajouter aux émissions de CEM existantes. Quel est l’impact de cette nouvelle forme de pollution ? Comment, dans nos  gestes de consomma(c)teur, s’en protéger simplement et efficacement ? 


-> lire l'article
Soins capillaires

SOINS CAPILLAIRES

En brosse, en chignon, en queue de cheval ou toute autre coiffure, nos cheveux requièrent de l’attention au quotidien.

Suivant les choix faits pour entretenir votre crinière, vous risquez d’avoir une facture environnementale plus chargée que la moyenne. Accessoires, produits de soin et de coloration, salons de coiffure ne se valent pas … Découvrez avec nous les bons gestes et les meilleures options.


-> lire l'article