Ce site est réalisé avec le soutien financier de ADEME - Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie Prodimarques Fleury Michon
Partenaires Medias
Restauration 21
Une initiative de
Graines de Changement - agence d’information positive sur le développement durable
Avec la participation de
Utopies © - Agence qui se donne pour charge de promouvoir la responsabilité sociale auprès des entreprises et le développement durable.
26.11.2019

Carrefour mobilise ses consommateurs pour faire la chasse au plastique

Carrefour mobilise ses consommateurs pour faire la chasse au plastique

Le plastique, grand fléau de ces dernières décennies, a de moins en moins la cote. Zéro déchet, Do It Yourself, recyclage, réutilisation,… les alternatives sont de plus en plus nombreuses. Leur popularité témoigne d’un changement de paradigme au sein de la société civile. D’après une étude de Nielsen Sustainability Report 2018, près d’un consommateur sur 2 est soucieux d’acheter des produits avec moins d’emballages et près d’un consommateur sur 4 déclare désormais être prêt à modifier ses habitudes de consommation pour réduire son impact sur la planète.
Dans ce contexte, Carrefour a décidé de lancer fin octobre une consultation participative pour lutter contre le plastique grâce à la plateforme « Mission Zéro Plastique ». Pendant 1 mois, l’enseigne propose aux consommateurs de donner leur avis, de soumettre leurs solutions et de voter pour les meilleures afin de réduire l’utilisation des emballages plastiques dans les magasins. Plusieurs thématiques ont été choisies : emballages plastiques des fruits et légumes, emballages pour les produits liquides, pour les produits frais comme les tartes ou les gâteaux, les emballages plastiques pour les produits d’épicerie,… En plus de pouvoir proposer des idées, les utilisateurs de la plateforme pourront en savoir plus sur les problématiques et les enjeux liés à ses emballages : Carrefour s’engage ici dans une démarche pédagogique.
Une fois ce processus terminé (le 30 novembre), l’enseigne s’est engagée à communiquer les résultats de cette consultation et sur les actions qui seront testées dans les magasins avant fin 2020. « La lutte contre les emballages plastiques est un sujet central pour la protection de l’environnement et la préservation des ressources » a décrété Bertrand Swidersky, Directeur RSE de Carrefour Groupe.
Cependant, notons que Carrefour n’est pas la première enseigne à se positionner sur le sujet. Récemment, c’est le géant britannique Tesco qui s’est engagé à réduire d’un milliard d’ici la fin 2020 le nombre de ses produits emballés dans du plastique.

Espérons que ce genre d’initiative fasse effet boule de neige et surtout que Carrefour mette effectivement en place les actions plébiscitées par le grand public.

envoyer l'article : Carrefour mobilise ses consommateurs pour faire la chasse au plastique
TRIER LES ACTUALITÉS PAR MOT-CLÉ
LES ACTUALITÉS Aucun résultat pour "En_Asie__les_marques_de_taelaephonie_prennent_leurs_distances_avec_le_consumaerisme__aepisode_2____DTAC_en_Thaailande_1316.html.html"