Ce site est réalisé avec le soutien financier de ADEME - Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie Prodimarques Fleury Michon
Partenaires Medias
Restauration 21
Une initiative de
Graines de Changement - agence d’information positive sur le développement durable
Avec la participation de
Utopies © - Agence qui se donne pour charge de promouvoir la responsabilité sociale auprès des entreprises et le développement durable.
24.05.2019

Anticipation, organisation, action : Zero Waste engage les organisateurs d’événements sportifs à se mettre au vert !

Anticipation, organisation, action : Zero Waste engage les organisateurs d’événements sportifs à se mettre au vert !

« Pour dépasser vos limites, pas celles de la planète » : c’est le mot d’ordre du guide récemment publié par l’ONG Zero Waste France dédié à l’organisation d’événements sportifs.
À raison ! Car le défi est de taille : avec 40 millions de pratiquants et 16 millions de licenciés, 2,5 millions d’événements sportifs sont organisés en France avec leur lot de bouteilles en plastique, de denrées emballées aux stands de ravitaillement, de goodies destinés à prendre la poussière, sans parler des vêtements, des flyers, de la signalétique… la marge de progression est grande !

Mais voilà un public prêt à relever les défis ! Dans son guide, Zero Waste livre quelques conseils aux organisateurs d’événements sportifs pour limiter leur impact sur l’environnement. L’ONG préconise notamment le recours à l’eau courante de la ville, la location de citernes ou de fontaines - en parallèle d’un système de consigne pour les verres -, la mise en place du vrac - l’occasion de goûter au chocolat et aux fruits secs, très nutritifs pour le sportifs -, ainsi que la réutilisation systématique des équipements textiles avec leurs puces électroniques embarquées. D’autres bons réflexes à adopter : cueillir des fleurs de saison pour récompenser les podiums ou bien même carrément s’en passer, penser aux toilettes sèches et aux poubelles de tri et préférer le numérique au papier pour les supports de communication !

Tant de challenges laissent place à la créativité : le 28 avril dernier, une start up anglaise a distribué ses capsules d’eau comestibles au marathon de Londres, évitant l’usage de près d’un millions de bouteilles en plastique ! Outre-Manche, l’association Trail Runner Fondation, spécialisée dans le sport éco-responsable, propose des kits de balisage réutilisables avec 1000 piquets en bois, mais conseille d’abord le recours à la signalétique éphémère en utilisant la craie ou des peintures sans solvants. Plus encore : lors de la Grande Course du Grand Paris, le podium s’est vu décoré de médailles à planter ! Finalement, peut-être que dans le sport plus que dans n’importe quel autre secteur, privilégier l’immatériel et le momentané fait sens avec la philosophie de la pratique.

envoyer l'article : Anticipation, organisation, action : Zero Waste engage les organisateurs d’événements sportifs à se mettre au vert !
TRIER LES ACTUALITÉS PAR MOT-CLÉ
LES ACTUALITÉS Aucun résultat pour "Entre_les_pavaes___les_fleurs____et_les_arbres_846.html.html"