Ce site est réalisé avec le soutien financier de ADEME - Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie Fleury Michon Prodimarques
Partenaires Medias
Restauration 21
Une initiative de
Graines de Changement - agence d’information positive sur le développement durable
Avec la participation de
Utopies © - Agence qui se donne pour charge de promouvoir la responsabilité sociale auprès des entreprises et le développement durable.
12.11.2019

Make Friday Green Again : les marques bousculent le Black Friday

Make Friday Green Again : les marques bousculent le Black Friday

Un mois avant l’annuel Black Friday le 29 novembre prochain et en opposition à ce vendredi noir bien connu pour ses soldes importantes dans le monde entier, la marque française de chaussures et de vêtements Faguo lance l’initiative « Make Friday Green Again ». Ce sont 200 marques françaises qui ont répondu à l’appel, s’engageant à refuser de participer à l’événement et à communiquer en faveur d’une consommation raisonnée, durable et responsable. Les membres du collectif ponctuel ne souhaitent « pas participer à cette journée infernale de surconsommation imposée par le marché » dont ils dénoncent les coûts sociaux et environnementaux. Leur objectif ? Encourager les consommateurs des marques à trier leurs affaires pour revendre ou recycler ce qui ne les intéresse plus, réfléchir à ce dont ils ont vraiment besoin et acheter si nécessaire, raisonnablement et au juste prix. En véritable opération de sensibilisation, ce collectif cherche à questionner les Français sur leur rapport à la consommation et à responsabiliser les consommateurs (« consommer, c’est voter ») en les invitant à reprendre le pouvoir sur leurs achats et à faire les bons choix.
Née en 2009, la marque de chaussures Faguo s’attache à mesurer, réduire et compenser ses émissions de CO2 (1 414 000 arbres plantés à ce jour), propose une collection recyclée ainsi qu’une sélection vegan. En lançant cette opération de boycott, la marque affirme encore davantage ses engagements et permet à d’autres enseignes de s’exprimer également, tels que les pionniers Nature & Découvertes et Picture Organic Clothing ou les jeunes pousses Joone, Tediber et  Bergamotte.
Faguo s’engage dans une voie déjà tracée depuis 2011 par la marque californienne de vêtements outdoor Patagonia qui avait lancé en 2016 « 100 Percent Today, 1 Percent Every Day » à l’occasion du Black Friday. L’opération avait généré 10 millions de dollars à travers le monde, somme entièrement reversée à des centaines d’associations environnementales locales. Une action qui avait d’ailleurs inspiré en 2017 en France avec le lancement du Green Friday
Si « Make Friday Green Again » est une action qui ne résout pas l’essentiel du problème, c’est effectivement « un premier pas pour faire mieux lors d’une journée qui encourage la surconsommation et la surproduction. » selon Faguo. L’initiative montre une nouvelle fois l’engagement des marques pour une transformation positive des modes de production et de consommation. Qui sait si elle se verra renouvelée les années suivantes, autour d’un collectif rejoint par de nouvelles marques ?
En attendant, relisez notre étude « Le vrai coût des prix bas » publiée en 2018 et ainsi s’informer sur la valeur des prix bas et leurs effets pervers, la façon dont les producteurs, industriels et consommateurs envisagent sa meilleure répartition via des prix intelligents, compréhensibles et justes.

envoyer l'article : Make Friday Green Again : les marques bousculent le Black Friday
TRIER LES ACTUALITÉS PAR MOT-CLÉ
LES ACTUALITÉS Aucun résultat pour "Happy_end_chez_Biocoop_qui_dit_stop_aa_la_vente_d_aueau_en_bouteilles_plastiques___2438.html.html"