Ce site est réalisé avec le soutien financier de ADEME - Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie Prodimarques Fleury Michon
Partenaires Medias
Restauration 21
Une initiative de
Graines de Changement - agence d’information positive sur le développement durable
Avec la participation de
Utopies © - Agence qui se donne pour charge de promouvoir la responsabilité sociale auprès des entreprises et le développement durable.
19.06.2019

Koovee : ne jetez plus vos couverts, mangez-les !

Koovee : ne jetez plus vos couverts, mangez-les !

« Penses-tu encore que c’est trop d’efforts d’utiliser une cuillère en métal que tu dois juste…laver ? » scande Greenpeace à la fin de son spot vidéo retraçant l’histoire du monde jusqu’à l’ère du plastique. Il faut dire que le plastique à usage unique est vraiment une plaie pour la planète. 335 millions de tonnes de plastiques ont été produites dans le monde en 2016, selon un rapport du WWF publié au début de l’année 2019 et il semblerait qu’en France, nous jetions 4,7 milliard de cuillères en plastique par an, pour une utilisation moyenne de 10 minutes et pour une dégradation durant 250 ans.

Si laver une cuillère en métal demande encore trop d’efforts, Koovee propose des couverts comestibles et biodégradables pour les entreprises de restauration et de livraison de repas. Fabriqués en France, ils sont composés de farine de blé, de sel et d’huile de colza et ne comportent aucun additif ni produit chimique. Ils auraient « un goût de gressin » selon les journalistes de LCI lors d’un test réalisé sur plateau le 3 juin 2019. Nous ne savons pas en revanche si ces ingrédients proviennent également de l’Hexagone.

Un an de recherche et de développement ont été nécessaire pour rendre les couverts Koovee résistants à l’eau chaude - environ 5 minutes - mais également au froid, sans endommager leur qualité comestible. Résultat : un prix non négligeable de 7€ pour un lot de 8 couverts (4 fourchettes et 4 cuillères) et de 22€ pour un lot de 50. Par ailleurs, ils ne créent pas de déchet en fin de vie, mais leur fabrication par procédé industriel a tout de même un impact environnemental. Et même comestibles, sont-ils vraiment durables ? Eux aussi à usage unique, ils évitent toutefois la pollution plastique des océans, qui augmente actuellement au rythme d’un camion déversé chaque minute. Ne plus jeter ces couverts, c’est bien, les manger c’est très bien, mais les choisir en acier ou inox, c’est quand même mieux !

envoyer l'article : Koovee : ne jetez plus vos couverts, mangez-les !
TRIER LES ACTUALITÉS PAR MOT-CLÉ
LES ACTUALITÉS Aucun résultat pour "La_Vie_devant_Soie___l_aethique_est_dans_le_sac___295.html.html"