Utopies © - Fashion for good - Les futurs de la marque responsable, comment ouvrir les voies d'une mode durable et désirable Le vrai coût des prix bas La vie locale Choix par défaut, choix sans défaut
Une initiative de
Utopies © - Agence qui se donne pour charge de promouvoir la responsabilité sociale auprès des entreprises et le développement durable.
28.10.2020

Quelles sont vos idées pour une mode plus responsable ? 

Quelles sont vos idées pour une mode plus responsable ? 

On le sait, le secteur du textile est en pleine mutation pour aller dans le sens d’une mode plus durable et respectueuse de l’environnement. Et c’est tant mieux ! Car, rappelons-le, cette industrie est aujourd’hui responsable de 4% des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial. À côté de son empreinte environnementale, la production de vêtements doit aussi prendre en compte son impact économique local et améliorer les conditions de travail des personnes qu’elle emploie.

Dans un contexte où les consommateurs ont relevé leur niveau d’exigence vis-à-vis des marques, un collectif d’acteurs fédérés par “Paris Good Fashion” et comptant dans ses rangs des entreprises (groupe Eram, Galeries Lafayette, Petit Bateau, etc), des associations et acteurs publics, a lancé le 3 septembre une grande consultation citoyenne d’envergure nationale sur la plateforme Make.org, accessible jusqu’au 25 octobre 2020.

Professionnels et citoyens sont amenés à répondre à la question “Comment agir ensemble pour une mode plus responsable ?” et peuvent proposer leurs idées sur des sujets aussi vastes que la fast fashion, la transparence, les soldes, la taille des vêtements, le cycle de vie des produits ou les emballages. Dans un second temps de la concertation, qui a débuté le 12 octobre, ils vont pouvoir sélectionner et départager les propositions qu’ils préfèrent pour les mettre en avant.

Si l’initiative est louable, en ce qu’elle permet aux citoyens de partager leurs bonnes idées et leurs attentes vis-à-vis d’une industrie textile régulièrement pointée du doigt pour ses impacts environnementaux et sociaux négatifs, on peine encore à comprendre si les propositions proposées et retenues à l’issue de la phase de consultation seront réellement prises en compte par les acteurs du secteur. Et si oui, comment ? Affaire à suivre !

envoyer l'article : Quelles sont vos idées pour une mode plus responsable ? 
TRIER LES ACTUALITÉS PAR MOT-CLÉ
LES ACTUALITÉS Aucun résultat pour "Lendopolis_a__quand_les_particuliers_peuvent_investir_dans_des_PME_2088.html.html"