Utopies © - Fashion for good - Les futurs de la marque responsable, comment ouvrir les voies d'une mode durable et désirable Le vrai coût des prix bas La vie locale Choix par défaut, choix sans défaut
Une initiative de
Utopies © - Agence qui se donne pour charge de promouvoir la responsabilité sociale auprès des entreprises et le développement durable.
19.02.2020

BioDemain : la marque qui tend la main aux agriculteurs en transition

BioDemain : la marque qui tend la main aux agriculteurs en transition

Dans la région des Hauts de France, seulement 1,8% des terres agricoles sont cultivées en bio selon la DRAAF. Rien d’étonnant lorsqu’on sait que pour les agriculteurs, nombre d’entre eux déjà en grande précarité, le chemin est jonché d’obstacles…
En partant du constat que la conversion au bio s’avère souvent contraignante, longue et peu rentable à court terme pour les agriculteurs qui continuent à cultiver leurs terres durant trois ans pour une productivité moindre et sans bénéfices financiers immédiats, la jeune marque équitable BioDemain prend le parti de rémunérer justement ceux qui se lancent dans la démarche. Entièrement dédiée à la vente de produits issus d’exploitations en conversion au bio, sa mission est d’accompagner et de valoriser la transition des agriculteurs français vers l’alimentation biologique.
Comment ça marche ? L’agriculteur rencontre l’équipe sur son exploitation et présente ses produits disponibles. Il fixe un prix à partir de ses coûts de production puis BioDemain définit les quantités en fonction des besoins et achète chaque semaine les produits, en prenant en charge la livraison et la distribution.
BioDemain propose aujourd’hui une offre restreinte constituée principalement de farines, soupes, jus, légumineuses, fruits et miel. Des produits régionaux frais cueillis la veille de la livraison aux magasins partenaires et dont la traçabilité est inscrite sur des emballages tout aussi francs portant par exemple la mention : « Cette soupe n’est pas (encore) bio ». Les prix, 10 à 30 % supérieurs, permettent également de rémunérer les salariés de BioDemain.
Pour l’instant, BioDemain distribue ses produits sur les marchés, dans les magasins lillois (deux supermarchés bios BBG Market, un petit supermarché bio associatif et un magasin E. Leclerc) et par internet en local (livraison en points relais et à domicile, trois points drives E. Leclerc et un site e-commerce pour la commune de Béthune) mais aussi au niveau national avec le site La Fourche.
En plus de répondre aux difficultés rencontrées par les agriculteurs, BioDemain répond aux attentes des consommateurs de plus en plus attirés par une alimentation responsable, locale, biologique, saine, et pour autant abordable. Quant à l’avenir de ces agriculteurs, une fois certifiés Agriculture Biologique, BioDemain propose la gamme “AB & Locale”. À ce jour, BioDemain recense dix exploitations agricoles partenaires et espère, à terme, créer une coopérative d’entraide locale et équitable.

envoyer l'article : BioDemain : la marque qui tend la main aux agriculteurs en transition
TRIER LES ACTUALITÉS PAR MOT-CLÉ
LES ACTUALITÉS Aucun résultat pour "_250.html.html"