Ce site est réalisé avec le soutien financier de ADEME - Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie Prodimarques Fleury Michon
Partenaires Medias
Restauration 21
Une initiative de
Graines de Changement - agence d’information positive sur le développement durable
Avec la participation de
Utopies © - Agence qui se donne pour charge de promouvoir la responsabilité sociale auprès des entreprises et le développement durable.
28.06.2019

Fini le fuel, place au vent : l’avenir du cargo dans le voilier !

Fini le fuel, place au vent : l’avenir du cargo dans le voilier !

« On se réjouit (…) de sortir de Saint-Nazaire un porte-conteneurs qui va porter 50 000 conteneurs. Superbe performance technologique. Est-ce bon pour la planète ? La réponse est non." lançait Nicolas Hulot le jour de l’annonce de sa démission le 28 août 2018. Même si le fret maritime utilise de plus en plus de carburant moins souffré, le secteur reste encore l’un des plus sale, consommant 250 millions de tonnes de fioul lourd par an au niveau mondial.

Mais l’ancien ministre se réjouirait de voir partir un ancien voilier de travail restauré ou répliqué, qui fonctionne à la seule énergie du vent, d’un port du Finistère. La Transoceanic Wind Transport (TOWT) est une société bretonne qui réhabilite les voiliers traditionnels pour transporter des marchandises à travers le monde et de manière propre : vins, bières, thés, chocolat et café parviennent d’Outre-Manche et d’Outre Atlantique jusqu’en Bretagne ! Ces marchandises sont également respectueuses de l’environnement, car elles sont toutes certifiées biologiques et/ou  ou issues du commerce équitable ! En outre, ce mode de transport maritime leur vaut le label « Anemos » - label crée par TOWT et nommé d’après le mot « vent » en grec ancien - et une place permanente dans les rayons de Biocoop.

Avec TOWT, la transparence a également le vent en poupe : ordinairement, un client ne sait rien - ni par qui, ni comment un produit a été acheminé jusqu’à lui -. En revanche, chacune des étiquettes des produits transportés par TOWT comporte un code permettant de tracer le voyage du produit, jusqu’au nom du navire, depuis le site du transporteur. Toutefois, la voile c’est bien, mais face au phénomène de la mondialisation, cela ne casse pas des briques en terme de volume de marchandises transportées ! C’était sans compter sur les investissements en R&D de cette société bretonne, qui travaille sur l’hybridation voilier-cargo, pour proposer une alternative propre et performante aux porte-conteneurs ! Le premier navire de cette expérience, Phoenix, pourrait bien faire renaitre une navigation ancestrale, augmentée et douce.

envoyer l'article : Fini le fuel, place au vent : l’avenir du cargo dans le voilier !
TRIER LES ACTUALITÉS PAR MOT-CLÉ
LES ACTUALITÉS Aucun résultat pour "_Sac_de_Voyage_Bilum___72_heures_de_la_vie_d_auun_aecolo_621.html.html"