Ce site est réalisé avec le soutien financier de ADEME - Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie Fleury Michon Prodimarques
Partenaires Medias
Restauration 21
Une initiative de
Graines de Changement - agence d’information positive sur le développement durable
Avec la participation de
Utopies © - Agence qui se donne pour charge de promouvoir la responsabilité sociale auprès des entreprises et le développement durable.
17.10.2019

Du « consommer mieux » au « consommer moins » : les Français poursuivent leur transition

Du « consommer mieux » au « consommer moins » : les Français poursuivent leur transition

Dans un contexte environnemental mondial de plus en plus alarmiste, entre alertes d’experts scientifiques, campagnes de sensibilisation d’ONG et médiatisation accrue d’actions citoyennes en faveur du climat, la prise de conscience fait son chemin au cœur des foyers français. La preuve : 60% des Français pensent qu’il est urgent d’agir pour la planète. C’est ce que montre la nouvelle édition du Baromètre de la consommation responsable publié chaque année par GreenFlex en partenariat avec l’ADEME.
Dans les faits, de plus en plus tournés vers une consommation responsable, 67% des Français interrogés disent avoir changé certaines de leurs pratiques et 13% déclarent faire tout leur possible pour réduire l’impact de leur consommation, s’intéressant davantage aux produits dits “durables” (éthiques, bios, locaux...), pour leur santé d’abord mais aussi pour la planète. Ils restent néanmoins sur leurs gardes en reconnaissant que les “produits bio ne se valent pas tous” (82%) et qu’il est préférable d’acheter des fruits et légumes locaux et de saison plutôt que bios provenant d’autres pays (84%). Les Français se dirigent progressivement vers des circuits de distribution alternatifs, entre petits commerçants, producteurs, et réseaux spécialisés, pour limiter leur empreinte carbone et favoriser l’économie locale.
Si acheter des produits durables est certes un premier pas, les personnes interrogées dans le cadre de cette étude ont bien compris que les ressources de la planète sont épuisables et que le système actuel, qui repose sur la consommation, n’est pas viable. En effet, 86% d’entre eux aimeraient vivre dans une société où celle-ci prend moins de place. Ce constat, partagé par leurs voisins européens (80%), les pousse à remettre en question un modèle économique basé sur une croissance perpétuelle et à modifier leurs habitudes de consommation. Les Français jouent donc la carte de la sobriété et réduisent leurs achats. Ils sont 30% à ne plus souhaiter consommer de produits ou services superflus. Les résultats du baromètre coïncident avec la récente enquête menée par l’application française Yuka auprès de ses utilisateurs. D’après la start-up, 83% des sondés achètent moins mais de meilleure qualité, valorisant les produits bruts et biologiques.
Les Français qui ont conscience de l’immense pouvoir économique et social des marques font preuve de défiance envers celles qui sont pointées du doigt pour leurs pratiques polluantes et incitations à la surconsommation (88%) : ils ne sont plus que 27% à leur faire confiance (-31 points depuis 2004). De grands défis à relever pour celles qui sont tout de même perçues comme les premières actrices majeures du changement après l’État. Comment concilier profit et impact “positif” ? Car vendre des produits responsables ne suffit plus et ne plus vendre est synonyme de faillite. La réponse serait donc dans le “moins mais mieux”.
 
Retrouvez le Baromètre de la consommation responsable - GreenFlex/ADEME - Edition 2019 ici.

Retrouvez l’étude de mesure d’impact “Comment Yuka contribue à faire changer les choses” - Yuka - Septembre 2019 ici.

envoyer l'article : Du « consommer mieux » au « consommer moins » : les Français poursuivent leur transition
TRIER LES ACTUALITÉS PAR MOT-CLÉ
LES ACTUALITÉS

23.07.2008  |  aQuaChiara met l'eau filtrée sur la table des restaurants parisiens