Ce site est réalisé avec le soutien financier de ADEME - Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie Prodimarques
Partenaires Medias
e-RSE.net Restauration 21
Une initiative de
Graines de Changement - agence d’information positive sur le développement durable
Avec la participation de
Utopies © - Agence qui se donne pour charge de promouvoir la responsabilité sociale auprès des entreprises et le développement durable.
Retour à la liste
OEKO-TEX 100

OEKO-TEX 100

Type de label : Marquage volontaire faisant l'objet d'un contrôle indépendant
Famille de produit concernée : Textiles
Produits concernés : Tous produits textiles.

Label textile d'origine suisse garantissant l'absence de substances indésirables pour la santé et la peau


Ce qui est garanti

ÖKO TEX s'applique à tout type de produit textile, naturel ou synthétique, mais aussi aux matelas, plumes, duvets, mousses, rembourrages ainsi qu'aux articles en cuir. Il garantit l'absence (ou une teneur très faible) de substances indésirables pour la santé et pour la peau (formaldéhyde, métaux lourds, phénols chlorés, pesticides, phtalates, organo-étains, benzène et toluène chlorés, colorants cancérigènes ou allergènes, retardateurs de flamme ...). Les émissions de COV (composés organiques volatils) sont également limitées ainsi que les dégagements d'odeur. Toutes les substances interdites ou limitées sont répertoriées selon une liste précise. Les valeurs limites varient selon les types de produits (pour bébé, en contact direct avec la peau, sans contact avec la peau et matériel de décoration).


Critères

Référentiel libre d’accès oui
Critères sociaux non
Critères environnementaux oui
Critères sanitaires oui
Approche Cycle de vie non
Critères économiques non
Evaluation multicritères mono

Contrôles

Par un tiers indépendant de la marque utilisant le label oui
Par un tiers indépendant de l'organisme gérant le label oui

Notre Avis

ÖKO TEX 100 est certainement le leader des labels textiles écologiques. La raison de son succès tient aux garanties apportées quant à l'absence de substances indésirables dans les vêtements labellisés que l'on peut donc considérer comme sains. Ni l'obtention de la matière première ni les aspects sociaux ne sont pris en compte. Les référentiels ÖKO-TEX sont accessibles gratuitement et disponibles en français, en anglais et en allemand.


Pour en savoir plus

www.oeko-tex.com