Ce site est réalisé avec le soutien financier de ADEME - Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie Prodimarques Fleury Michon
Partenaires Medias
Restauration 21
Une initiative de
Graines de Changement - agence d’information positive sur le développement durable
Avec la participation de
Utopies © - Agence qui se donne pour charge de promouvoir la responsabilité sociale auprès des entreprises et le développement durable.
Retour à la liste
STEP

STEP

Type de label : Marquage volontaire faisant l'objet d'un contrôle indépendant
Famille de produit concernée : Artisanat
Produits concernés : Tapis.

Label de commerce équitable spécifique aux tapis créé en 1995 en Suisse par des ONG, des représentants des commerçants de tapis et des représentants du gouvernement


Ce qui est garanti

Le label STEP est accordé à des entreprises pour la totalité de leurs tapis noués à la main produits et commercialisés selon les standards internationaux du commerce équitable, notamment prix d'achats corrects permettant le versement de salaires décents, lutte contre le travail abusif des enfants, promotion de modes de production respectant l'environnement (emploi minime, voire élimination des solvants ou des colorants toxiques lors des différentes étapes de production), conditions de travail correctes.
Le programme du label STEP apporte un support aux artisans et leurs familles, dans des domaines tels que la prévoyance médicale, la formation et l'éducation des enfants et adultes, la diffusion de connaissances techniques, la promotion des femmes, l’encouragement du petit commerce, le renforcement de groupes d’entraide locaux, la sécurité au travail et la protection de l’environnement.
Le Label STEP est géré par la Fondation Max Havelaar suisse depuis début 2007.


Critères

Référentiel libre d’accès oui
Critères sociaux oui
Critères environnementaux oui
Critères sanitaires non
Approche Cycle de vie non
Critères économiques oui
Evaluation multicritères mono

Contrôles

Par un tiers indépendant de la marque utilisant le label oui
Par un tiers indépendant de l'organisme gérant le label oui

Notre Avis

Surtout présent en Suisse et en Autriche, ce label est aussi visible dans certains commerces français. La liste des magasins français titulaires du label STEP est disponible sur le site Internet de l'organisation. Il apporte des garanties sur le travail des enfants dans les principaux pays producteurs de tapis noués à la main : Afghanistan, l’Inde, l’Iran, le Kirghizistan, le Maroc, le Népal, le Pakistan et la Turquie.


Pour en savoir plus

www.label-step.org/fr/accueil/