Ce site est réalisé avec le soutien financier de ADEME - Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie Prodimarques Fleury Michon
Partenaires Medias
Restauration 21 Up !
Une initiative de
Graines de Changement - agence d’information positive sur le développement durable
Avec la participation de
Utopies © - Agence qui se donne pour charge de promouvoir la responsabilité sociale auprès des entreprises et le développement durable.
Retour à la liste
TCO

TCO

Type de label : Marquage volontaire faisant l'objet d'un contrôle indépendant
Famille de produit concernée : Electrique,électronique
Produits concernés : Imprimantes, Ordinateurs , Téléphones, Téléviseurs.

Label d'origine suédoise pour le matériel électronique de bureau certifiant de faibles consommations énergétiques, un faible niveau d'émissions, un faible niveau sonore et un impact environnemental réduit


Ce qui est garanti

Le label TCO est un label suédois certifiant le matériel de bureau électronique. Il couvre la qualité, l'ergonomie, les émissions et l'impact environnemental de ces équipements. Plusieurs référentiels existent en fonction des catégories de produits : ordinateurs (TCO 05), écrans (TCO 03), imprimantes (TCO 99), téléphones mobiles (TCO 01)... Par exemple, un ordinateur certifié TCO 05 possède une consommation électrique très faible, un très faible niveau acoustique, des champs électriques et magnétiques faibles et il obéit à des règles strictes en ce qui concerne la dispersion de substances dangereuses lors du process de fabrication et lors du recyclage. Les ordinateurs TCO 05 sont en outre dotés d'une carte graphique garantissant une image de haute qualité.
On trouve ce label sur la plaque informative de l'appareil, à côté numéro de série et autres renseignements techniques.


Critères

Référentiel libre d’accès oui
Critères sociaux non
Critères environnementaux oui
Critères sanitaires oui
Approche Cycle de vie non
Critères économiques non
Evaluation multicritères mono

Contrôles

Par un tiers indépendant de la marque utilisant le label oui
Par un tiers indépendant de l'organisme gérant le label oui

Notre Avis

Un label à prendre en compte lors de l'achat au bureau et à la maison (à défaut de l’éco-label européen) même si les critères environnementaux restent encore partiels.


Pour en savoir plus

www.tcodevelopment.com