Ce site est réalisé avec le soutien financier de ADEME - Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie Fleury Michon Prodimarques
Partenaires Medias
Restauration 21 Up !
Une initiative de
Graines de Changement - agence d’information positive sur le développement durable
Avec la participation de
Utopies © - Agence qui se donne pour charge de promouvoir la responsabilité sociale auprès des entreprises et le développement durable.
Retour à la liste
Eco-label Européen

Eco-label Européen

Type de label : Label officiel
Famille de produit concernée : Tous produits
Produits concernés : ampoules, papier absorbant ménager, peinture, produits textiles, etc..

Eco-label européen officiel créé par la Commission européenne en 1992 attribué selon les mêmes critères dans tout l'espace européen et garantissant à la fois des impacts environnementaux réduits sur l'ensemble du cycle de vie des produits et un niveau de performance comparable à celui de produits équivalents


Ce qui est garanti

L'éco-label européen garantit des impacts environnementaux réduits des produits et services certifiés sur l'ensemble du cycle de vie, c'est-à-dire qu'il prend en compte toutes les étapes depuis l'extraction des matières premières jusqu'à l'élimination en fin de vie en passant par la fabrication, la distribution et l’utilisation du produit. Il prend en compte l’ensemble des impacts environnementaux : utilisation de ressources, matières premières et énergie, préservation de la bio-diversité, pollution de l’eau, de l’air, des sols, déchets, bruit… Il se décline en référentiels correspondant à différentes catégories de produits. Chaque référentiel fait l'objet de révisions tous les trois ans environ pour s'adapter aux évolutions des connaissances et des technologies et faire évoluer le marché dans une démarche de progrès. Enfin, l'éco-label européen est basé sur une consultation des parties prenantes : le Comité de l'Union européenne pour le label écologique comprend des représentants de l'industrie, des organisations de protection de l'environnement et des organismes de défense des consommateurs. Les référentiels de l'éco-label ne comportent pas de critères sociaux.
Les catégories de produits pour lesquels il existe un référentiel d'éco-label européen sont les suivantes : ampoules (depuis 1999), aspirateurs (2002), lave-linge (1999), lave-vaisselle  (2001), ordinateurs (2001), ordinateurs portables (2001), pompes à chaleur (2007), réfrigérateurs (1999), téléviseurs (2002), amendements pour sol et milieux de culture (2006), matelas (2002), mobilier en bois (en cours), papier absorbant ménager (2001), peintures et vernis d’intérieur et d’extérieur (1999 et 2008), revêtements de sol durs (2002), chaussures et articles chaussants (1999), produits textiles (1999), lubrifiants (2005), papier graphique et papier à copier (1999), détergents lave-vaisselle (1999), détergents pour vaisselle à la main (2001), lessives (1999), nettoyants universels et nettoyants pour sanitaires (2001), savons et shampoings (2007), campings (2005) et hébergements touristiques (2003).


Critères

Référentiel libre d’accès oui
Critères sociaux non
Critères environnementaux oui
Critères sanitaires oui
Approche Cycle de vie oui
Critères économiques non
Evaluation multicritères multi

Contrôles

Par un tiers indépendant de la marque utilisant le label oui
Par un tiers indépendant de l'organisme gérant le label oui

Notre Avis

L'éco-label européen est un bon repère pour les achats responsables même s'il pourrait mieux faire. Les critères sont élaborés de manière à ce que 30% des produits sur le marché puissent y répondre sans adaptation. On reproche parfois aux référentiels de l'éco-label de ne pas être suffisamment exigeants malgré leur caractère très complet grâce à l'approche multi-critères sur l'ensemble du cycle de vie des produits.


Pour en savoir plus

www.eco-label.com/french/