Ce site est réalisé avec le soutien financier de ADEME - Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie Prodimarques Fleury Michon
Partenaires Medias
Restauration 21
Une initiative de
Graines de Changement - agence d’information positive sur le développement durable
Avec la participation de
Utopies © - Agence qui se donne pour charge de promouvoir la responsabilité sociale auprès des entreprises et le développement durable.
Retour à la liste
One Voice

One Voice

Type de label : Marquage volontaire faisant l'objet d'un contrôle indépendant
Famille de produit concernée : Cosmétiques
Produits concernés : Alimentation pour chiens, Cosmétiques, Crème corps.

Le label One Voice, garantissant des « produits non testés sur animaux », a été créé par l’organisation du même nom, qui milite pour la reconnaissance du droit au respect des animaux. Pour les cosmétiques comme pour les produits d’entretien, c’est la cause des animaux de laboratoire qui est défendue. One Voice milite aussi pour de meilleures conditions de vie des animaux d’élevage (ferme, abattoir…) ainsi que des animaux de compagnie.


Ce qui est garanti

One Voice a développé un label certifiant les produits "non testés sur animaux". Plus d'un millier de produits de beauté, de soin et d'entretien sont labellisés One voice. Les critères nécessaires sont : des produits biologiques, non testés sur les animaux et sans ingrédient d'origine animale. Contrôlé par un organisme certificateur indépendant, le label garantit que ni la mise au point de la formule du produit ni la composition du produit ne font appel à l’expérimentation animale. Les critères sont ceux définis depuis 1998 par le standard international HSC (Human Cosmetics Standard) de la "Coalition européenne pour la fin de l’expérimentation animale" dont fait partie One Voice. Les ingrédients des cosmétiques ainsi que les produits finis ont en effet longtemps fait l’objet de tests qui provoquent des souffrances aux animaux de laboratoire : le test "de Draize" consiste à déposer des substances toxiques ou irritantes dans les yeux de lapins non endormis, les tests par "gavage" exigent l’ingestion forcée par des animaux sur lesquels on étudie ensuite les effets de la substance, les tests d’irritation sont pratiqués sur des lapins ou des cochons d’Inde épilés …

Le label distingue des marques de cosmétiques et de produits d’entretien. En 2008, un processus de certification d’aliments pour chiens et chats a commencé et pourrait être poursuivi par une démarche similaire pour les articles de papeterie, la peinture, ou encore les produits alimentaires.
Le label n’est pas attribué produit par produit mais à toute une gamme de produits élaborés par le même fabricant.

Depuis 2012, le label a un second niveau de certification, intitulé "Bleu". Il permet d'élargir la labellisation à un plus grand nombre de produits et de marques. Deux critères sont exigés: non testé sur les animaux et sans ingrédient d'origine animale (hormis le pollen le miel et la cire d'abeille biologique).


Critères

Référentiel libre d’accès non
Critères sociaux non
Critères environnementaux non
Critères sanitaires non
Approche Cycle de vie non
Critères économiques non
Evaluation multicritères multi

Contrôles

Par un tiers indépendant de la marque utilisant le label oui
Par un tiers indépendant de l'organisme gérant le label oui

Notre Avis

La réglementation en vigueur en Europe pour les cosmétiques (règlement européen) interdit sous certaines conditions les tests sur animaux de laboratoire (les tests sur produits finis sont interdits depuis 2004 et les tests sur les ingrédients ont été progressivement interdits pour l’être totalement à quelques exceptions près). One Voice apporte donc encore aujourd’hui (et jusqu’à 2013 au moins, année qui marque la fin des exceptions de la réglementation européenne) plus de garanties que la réglementation. 


Pour en savoir plus

www.one-voice.fr