Ce site est réalisé avec le soutien financier de ADEME - Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie Prodimarques Fleury Michon
Partenaires Medias
Restauration 21
Une initiative de
Graines de Changement - agence d’information positive sur le développement durable
Avec la participation de
Utopies © - Agence qui se donne pour charge de promouvoir la responsabilité sociale auprès des entreprises et le développement durable.
Retour à la liste
EarthCheck

EarthCheck

Type de label : Marquage volontaire faisant l'objet d'un contrôle indépendant
Famille de produit concernée : Tourisme
Produits concernés : .

Créé en Australie sous le nom de Green Globe à sa création en 1996,  le label a changé d’appellation en 2008,  devenant EarthCheck. Il s’agit d’un programme international de benchmarking (permettant aux établissements de tourisme de mesurer leur empreinte environnementale et sociale) et de certification dans le domaine du tourisme.


Ce qui est garanti

La certification EarthCheck couvre huit domaines : la mise en œuvre d’une politique de développement durable,  les consommations d’eau,  de papier et d’énergie,  la gestion des déchets,  l’utilisation des pesticides,  l’emploi de produits d’entretien et d’hygiène,  et l’engagement auprès des communautés locales.


Critères

Référentiel libre d’accès non
Critères sociaux oui
Critères environnementaux oui
Critères sanitaires oui
Approche Cycle de vie non
Critères économiques oui
Evaluation multicritères multi

Contrôles

Par un tiers indépendant de la marque utilisant le label oui
Par un tiers indépendant de l'organisme gérant le label oui

Notre Avis

EarthCheck est le programme le plus utilisé dans le secteur du tourisme au niveau mondial. Il vise essentiellement à engager les établissements dans une démarche d’amélioration continue en mettant à leurs dispositions des outils pour mesurer leur empreinte carbone, mettre au point un plan d’actions de développement durable.


Pour en savoir plus

www.earthcheck.org