Ce site est réalisé avec le soutien financier de ADEME - Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie Fleury Michon Prodimarques
Partenaires Medias
Up ! Restauration 21
Une initiative de
Graines de Changement - agence d’information positive sur le développement durable
Avec la participation de
Utopies © - Agence qui se donne pour charge de promouvoir la responsabilité sociale auprès des entreprises et le développement durable.
Retour à la liste
Label Being - spa biologique et écologique

Label Being - spa biologique et écologique

Type de label : Marquage volontaire faisant l'objet d'un contrôle indépendant
Famille de produit concernée : Services
Produits concernés : ampoules, papier absorbant ménager, peinture, produits textiles, etc., Bougies, Cosmétiques, Huiles essentielles, Produits de maquillage, Savon / Gel douche / Bains moussants, Textiles coton, laine, soie, chanvre.

Face au nombre croissant d'établissements de soins se déclarant "green", bio ou encore écolo, est né le label Being - spa biologique et écologique, contrôlé par l'organisme de certification indépendant Ecocert.


Ce qui est garanti

L'objectif de ce label est de valoriser les espaces de bien-être et les spas dotés d’une politique environnementale globale, grâce à deux niveaux de labellisation:

  • Le niveau de base, avec 20% minimum de produits à la vente éco-certifiés et de protocoles de soin à base de produits biologiques, et un suivi des consommations (eau, énergie, déchets, etc.)
  • Le niveau excellence, avec 50% minimum de produits à la vente éco-certifiés et de protocoles de soin à base de produits biologiques,une réduction des consommations et la mise en avant de points forts (bâtiment eco-conçu, soutien de l’artisanat local, utilisation d’énergies renouvelables, bilan et compensation carbone, etc.)

Trois domaines sont couverts par 50 critères obligatoires: les produits utilisés, les services proposés aux clients, et le management environnemental du site.


Critères

Référentiel libre d’accès oui
Critères sociaux oui
Critères environnementaux oui
Critères sanitaires oui
Approche Cycle de vie non
Critères économiques oui
Evaluation multicritères multi

Contrôles

Par un tiers indépendant de la marque utilisant le label oui
Par un tiers indépendant de l'organisme gérant le label non

Notre Avis

Ce tout nouveau label, lancé à la rentrée 2012, est déjà plebiscité par plusieurs établissements de soins spa. Le spa Melvita à Paris et la thalassothérapie de Carnac en Bretagne sont les deux premiers lieux à tester le référentiel, et à obtenir bientôt cette certification.


Pour en savoir plus

Pour en savoir plus, consultez le référentiel du label Being