Ce site est réalisé avec le soutien financier de ADEME - Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie Fleury Michon Prodimarques
Partenaires Medias
Restauration 21
Une initiative de
Graines de Changement - agence d’information positive sur le développement durable
Avec la participation de
Utopies © - Agence qui se donne pour charge de promouvoir la responsabilité sociale auprès des entreprises et le développement durable.
Retour à la liste
Ecogarantie

Ecogarantie

Type de label : Marquage volontaire faisant l'objet d'un contrôle indépendant
Famille de produit concernée : Cosmétiques
Produits concernés : Cosmétiques, Crème corps, Crèmes visage, Déodorants, Détergents lave-vaisselle et vaisselle, Savon / Gel douche / Bains moussants, Shampooing.

Label belge portant sur les les produits de soins, cosmétiques, produits de nettoyage. son cahier des charges entend aller au-delà des exigences de l'écolabel européen.


Ce qui est garanti

Ecogarantie est un label belge pour les produits de soins, cosmétiques, produits de nettoyage et pour le sel. Il repose sur l'équilibre de durabilité environnementale, sociale et économique, et se base sur la législation européenne.

Les ingrédients doivent provenir exclusivement de l'agriculture biologique. Les produits d'origine animale sont strictement contrôlés et limités, et les tests de produits finis sur les animaux sont interdits. Les processus de transformation des matières premières doivent être écologiquement responsables.


Critères

Référentiel libre d’accès oui
Critères sociaux oui
Critères environnementaux oui
Critères sanitaires oui
Approche Cycle de vie oui
Critères économiques oui
Evaluation multicritères multi

Contrôles

Par un tiers indépendant de la marque utilisant le label oui
Par un tiers indépendant de l'organisme gérant le label oui

Notre Avis

Ecogarantie va au-delà de l'eco-label européen en interdisant l'utilisation des OGM, minéraux nocifs, conservateurs de synthèse, et en limitant l'utilisation des tensioactifs, et de certains emballages (PVC et polystyrène interdits, par exemple). Ce label belge est encore peu développé en France.


Pour en savoir plus

http://www.ecogarantie.com/fr