Ce site est réalisé avec le soutien financier de ADEME - Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie Prodimarques Fleury Michon
Partenaires Medias
Restauration 21
Une initiative de
Graines de Changement - agence d’information positive sur le développement durable
Avec la participation de
Utopies © - Agence qui se donne pour charge de promouvoir la responsabilité sociale auprès des entreprises et le développement durable.
Retour à la liste
Demeter- Textile

Demeter- Textile

Type de label : Marquage volontaire faisant l'objet d'un contrôle indépendant
Famille de produit concernée : Textiles
Produits concernés : Accessoires textiles (sacs, cabas, sacs à dos, ceintures), Textiles coton, laine, soie, chanvre, Vêtements.

Label de l'agriculture bio-dynamique qualifiant l'origine biologique des fibres naturelles et leur transformation selon un référentiel de critères environnementaux et sociaux


Ce qui est garanti

Le label Demeter signifie pour un article textile que la matière première, c'est à dire les fibres de laine, de coton ou de lin, sont issues de fermes certifiées Demeter, selon un cahier des charges plus exigeant que celui de l'agriculture biologique certifiée par le logo AB. En ce qui concerne la transformation des fibres, elle doit être certifiée conforme au référentiel de l'International Natural Textiles Association (voir Naturtextil). De plus, le coton doit être récolté à la main, la mécanisation étant possible seulement lorsque l'usage de produits chimiques est exclus. Les fibres animales doivent être tondues ou peignées.

Le label Demeter textile peut être accordé à des produits contenant des fibres naturelles conventionnelles qui ne seraient pas disponibles sous label Demeter jusqu'à hauteur de 50 %.


Critères

Référentiel libre d’accès oui
Critères sociaux oui
Critères environnementaux oui
Critères sanitaires oui
Approche Cycle de vie non
Critères économiques non
Evaluation multicritères multi

Contrôles

Par un tiers indépendant de la marque utilisant le label oui
Par un tiers indépendant de l'organisme gérant le label oui

Notre Avis

Ce label est très exigeant surtout dans l'aspect agricole. Il est difficile à trouver sur des produits.


Pour en savoir plus

http://demeter.net/