Ce site est réalisé avec le soutien financier de ADEME - Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie Fleury Michon Prodimarques
Partenaires Medias
Restauration 21
Une initiative de
Graines de Changement - agence d’information positive sur le développement durable
Avec la participation de
Utopies © - Agence qui se donne pour charge de promouvoir la responsabilité sociale auprès des entreprises et le développement durable.
Retour à la liste
Rainforest Alliance

Rainforest Alliance

Type de label : Marquage volontaire faisant l'objet d'un contrôle indépendant
Famille de produit concernée : Alimentation
Produits concernés : Cacao, Café, fleurs, fruits, Thé.

Label garantissant des conditions de production des matières premières agricoles dans le respect de l'environnement et des communautés


Ce qui est garanti

Le label Rainforest Alliance permet de reconnaître, entre autres, du "café d'ombre" cultivé sous les arbres de la forêt pluviale et non dans des plantations en monoculture qui remplacent cette même forêt. Outre la lutte contre la déforestation, Rainforest Alliance permet de réduire la pollution et la dégradation des eaux et des sols grâce à un usage réduit des produits agrochimiques, de rendre les sols moins vulnérables aux glissements de terrain. Rainforest Alliance met en avant ses programmes de protection de la faune et des espèces en voie de disparition, auxquels sont associés les agriculteurs ; Rainforest Alliance mène des partenariats avec de grandes marques comme Chiquita pour les bananes ou encore Nespresso pour le café (programme AAA) sur des projets visant à établir des relations loyales et à long terme, à investir dans des projets environnementaux (plantations d'arbres pour créer un couvert forestier et limiter l'évaporation d'eau) ou sociaux (construction d'écoles).
Sur le plan social, les conditions de travail sont améliorées par rapport à une exploitation conventionnelle, les travailleurs sont informés de leurs droits, leurs salaires sont assurés et décents, ils reçoivent une formation en matière d'environnement. Le label Rainforest Alliance permet aux producteurs de négocier de meilleurs prix de vente sur des marchés plus importants. Le commerce local de bois, fruits, légumes ... est encouragé.
L'origine des produits est garantie par le plan de traçabilité de Rainforest Alliance.
Rainforest Alliance intervient aussi dans le tourisme durable depuis 2003.


Critères

Référentiel libre d’accès oui
Critères sociaux oui
Critères environnementaux oui
Critères sanitaires non
Approche Cycle de vie non
Critères économiques oui
Evaluation multicritères mono

Contrôles

Par un tiers indépendant de la marque utilisant le label oui
Par un tiers indépendant de l'organisme gérant le label oui

Notre Avis

Le labe Rainforest Alliance est intéressant pour la protection de la forêt primaire. Environnement, social et économie sont pris en compte mais de façon moins approfondie que par les labels spécialisés (label bio ou commerce équitable).
Rainforest Alliance se différencie des certifications équitables en ce qu'il ne garantit pas de prix minimum aux producteurs.
Le Label Rainforest Alliance ne porte pas sur l’ensemble du cycle de vie et ne dit rien sur les emballages, le transport ou la transformation, pas plus que l'équilibre nutritionnel des produits élaborés.


Pour en savoir plus

www.rainforest-alliance.org/