Ce site est réalisé avec le soutien financier de ADEME - Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie Prodimarques
Partenaires Medias
e-RSE.net Restauration 21
Une initiative de
Graines de Changement - agence d’information positive sur le développement durable
Avec la participation de
Utopies © - Agence qui se donne pour charge de promouvoir la responsabilité sociale auprès des entreprises et le développement durable.
Retour à la liste
AB Agriculture Biologique

AB Agriculture Biologique

Type de label : Label officiel
Famille de produit concernée : Alimentation
Produits concernés : farine, fruits/légumes, Pâtes, Plats cuisinés, Tous produits alimentaires.

Label officiel du bio français depuis les années 60 distingue les produits issus de l'agriculture biologique, produits végétaux cultivés et animaux élevés sans recours aux produits chimiques et dans le respect de l'environnement


Ce qui est garanti

Les produits alimentaires transformés qui sont estampillés du label AB sont "bio", c'est-à-dire qu'ils contiennent au moins 95% d'ingrédients issus de l’agriculture biologique : ils ont bénéficié de pratiques spécifiques de production sans utilisation de produits chimiques de synthèse.
La lutte contre les parasites, les maladies et les mauvaises herbes est réalisée par le choix d'espèces et de variétés appropriées, des rotations de culture, des procédés mécaniques de culture, protection des ennemis naturels des parasites par des moyens adéquats (par exemple haies, nids, dissémination de prédateurs) et le désherbage par le feu. En cas de danger immédiat menaçant la culture, certains produits d'origine naturelle, notamment insecticides, sont autorisés.
Les animaux élevés selon le mode de production biologique sont nourris à plus de 90% avec des aliments biologiques. Ils doivent avoir accès à des parcours en plein air et disposer d’un confort satisfaisant. La prévention est de règle et les animaux sont soignés en priorité à l’aide de thérapeutiques douces.
Les OGM (organismes génétiquement modifiés) sont interdits.


Critères

Référentiel libre d’accès oui
Critères sociaux non
Critères environnementaux oui
Critères sanitaires non
Approche Cycle de vie non
Critères économiques oui
Evaluation multicritères mono

Contrôles

Par un tiers indépendant de la marque utilisant le label oui
Par un tiers indépendant de l'organisme gérant le label oui

Notre Avis

Ce label est la référence pour les produits alimentaires biologiques. Il est exigeant en ce qui concerne la phase de production agricole mais ne porte pas sur d'autres étapes comme l'emballage, le transport, la transformation, ou l'équilibre nutritionnel des produits élaborés. Depuis le 1er janvier 2009, les produits certifiés AB sont conformes au cahier  des charges européen de l'agriculture biologique. Le logo AB reste présent sur les produits mais est destiné à disparaître.


Pour en savoir plus

www.agencebio.org