Ce site est réalisé avec le soutien financier de ADEME - Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie Fleury Michon Prodimarques
Partenaires Medias
Restauration 21 Up !
Une initiative de
Graines de Changement - agence d’information positive sur le développement durable
Avec la participation de
Utopies © - Agence qui se donne pour charge de promouvoir la responsabilité sociale auprès des entreprises et le développement durable.
Retour à la liste
Clé verte

Clé verte

Type de label : Marquage volontaire faisant l'objet d'un contrôle indépendant
Famille de produit concernée : Tourisme
Produits concernés : Campings, Chambres d'hôtes, Hébergement et hôtellerie, Hôtels.

Label de gestion environnementale attribué aux hôtels et campings créé en 1996 par la Fondation pour l'éducation à l'environnement.


Ce qui est garanti

La Clé verte garantit la gestion environnementale des hébergements touristiques (campings, hôtels, meublés, chambres d’hôtes). Il existe trois cahiers des charges différents détaillés portant sur ces types d'hébergement. Ils comprennent des critères "impératifs" (obligatoires), des critères "essentiels" (à mettre en œuvre obligatoirement dans les deux ans suivant la candidature) ainsi que des critères optionnels. Les critères prennent en compte la gestion de l'eau, la gestion des déchets, le ménage et le nettoyage, la gestion de l'énergie, l'entretien des espaces verts, la présence de produits locaux ou bio à la carte du restaurant ou dans la boutique ...
La Clef verte est attribuée sur la base d'un dossier de candidature, d'une visite d'expert et de la délibération d'un jury.


Critères

Référentiel libre d’accès oui
Critères sociaux non
Critères environnementaux oui
Critères sanitaires non
Approche Cycle de vie non
Critères économiques non
Evaluation multicritères mono

Contrôles

Par un tiers indépendant de la marque utilisant le label oui
Par un tiers indépendant de l'organisme gérant le label non

Notre Avis

Ce label est intéressant en ce qu'il permet de distinguer les hébergements engagés sur le plan environnemental. Il valorise également les programmes d'éducation à l'environnement à l'attention des vacanciers et plaisanciers. On notera que le respect des engagements n'est pas contrôlé par un tiers certificateur.


Pour en savoir plus

www.laclefverte.org/