Ce site est réalisé avec le soutien financier de ADEME - Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie Fleury Michon Prodimarques
Partenaires Medias
Restauration 21
Une initiative de
Graines de Changement - agence d’information positive sur le développement durable
Avec la participation de
Utopies © - Agence qui se donne pour charge de promouvoir la responsabilité sociale auprès des entreprises et le développement durable.
Retour à la liste
BIO EQUITABLE- Alimentation

BIO EQUITABLE- Alimentation

Type de label : Marquage volontaire faisant l'objet d'un contrôle indépendant
Famille de produit concernée : Alimentation
Produits concernés : Tous produits alimentaires.

Label français garantissant les conditions de production biologique et équitable de produits agricoles créé en 2002 par l'association BIO EQUITABLE qui réunit des Petites et Moyennes Entreprises du secteur agrobiologique, soucieuses de produire selon des critères de développement économique durable. Cette association a changé de nom en 2010 et s'appelle désormais BIO PARTENAIRE.


Ce qui est garanti

Le logo BIO EQUITABLE garantit la conformité au règlement d'agriculture biologique européen avec, en plus, la conformité à des critères socio-économiques : depuis début 2010, BIO EQUITABLE utilise le référentiel de commerce équitable ESR créé par Ecocert. Il prévoit notamment des prix minima garantis, la mise en place d'un fonds social de développement ainsi que l'accompagnement des producteurs. Le logo n'a pas changé.


Critères

Référentiel libre d’accès oui
Critères sociaux oui
Critères environnementaux oui
Critères sanitaires non
Approche Cycle de vie non
Critères économiques oui
Evaluation multicritères mono

Contrôles

Par un tiers indépendant de la marque utilisant le label oui
Par un tiers indépendant de l'organisme gérant le label oui

Notre Avis

BIO EQUITABLE présente l'avantage de réunir sous un même logo, au nom sans ambigüité, les avantages du bio et de l'équitable. Ce label est exigeant en ce qui concerne la phase de production agricole mais il ne dit rien sur l'emballage, le transport ou la transformation, pas plus que l'équilibre nutritionnel des produits élaborés.


Pour en savoir plus

www.bioequitable.com