Ce site est réalisé avec le soutien financier de ADEME - Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie Prodimarques Fleury Michon
Partenaires Medias
Up ! Restauration 21
Une initiative de
Graines de Changement - agence d’information positive sur le développement durable
Avec la participation de
Utopies © - Agence qui se donne pour charge de promouvoir la responsabilité sociale auprès des entreprises et le développement durable.
Retour à la liste
Etiquette Energie - Logements

Etiquette Energie - Logements

Type de label : Marquage réglementaire obligatoire
Famille de produit concernée : Bâtiments
Produits concernés : Logement.

Etiquette énergie obligatoire en France pour toute vente/achat/location d'un logement obtenue grâce à la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique


Ce qui est garanti

L'étiquette énergie n'est pas un label à proprement parler mais une restitution visuelle du diagnostic de performance énergétique des logements.  La réalisation d'un diagnostic de performance énergétique est en effet obligatoire en France lors de la vente de chaque logement ou bâtiment (sauf exceptions) en France métropolitaine depuis le 1er novembre 2006, et lors de la signature des contrats de location à compter du 1er juillet 2007. Les logements sont notées sur une échelle comportant 7 classes, de A (les plus économes, moins de 50 kWh/m2) à G (les plus énergivoires, plus de 450 kWh/m2), en fonction de leur efficacité énergétique, sur le même principe que les appareils ménagers. Une deuxième partie indique la contribution du logement à l'effet de serre.
Une étiquette de diagnostic de performance énergétique pour les bâtiments publics existe depuis 2008 sur le même principe et doit être affichée dans le hall d'accueil du bâtiment.


Critères

Référentiel libre d’accès oui
Critères sociaux non
Critères environnementaux oui
Critères sanitaires non
Approche Cycle de vie non
Critères économiques non
Evaluation multicritères mono

Contrôles

Par un tiers indépendant de la marque utilisant le label oui
Par un tiers indépendant de l'organisme gérant le label oui

Notre Avis

L'étiquette énergie n'est peut-être pas un label mais il ne faut pas négliger d'en tenir compte aussi bien à l'achat qu'à la location d'un logement. Un logement efficace sur le plan énergétique est un "plus" environnemental puisqu'il contribue moins à l'effet de serre : selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), le secteur du bâtiment est responsable de 25% des émissions de CO2 et de 42% de la consommation d'énergie finale en France. Le chauffage représente près des deux tiers de ces consommations d'énergie et la majeure partie des émissions de CO2 dans le bâtiment. Mais c'est aussi un sérieux avantage économique que de pouvoir compter sur une consommation d'énergie faible !


Pour en savoir plus

www.logement.gouv.fr