Ce site est réalisé avec le soutien financier de ADEME - Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie Prodimarques
Partenaires Medias
e-RSE.net Restauration 21
Une initiative de
Graines de Changement - agence d’information positive sur le développement durable
Avec la participation de
Utopies © - Agence qui se donne pour charge de promouvoir la responsabilité sociale auprès des entreprises et le développement durable.
Retour à la liste
Forest Stewardship Council® (FSC®)

Forest Stewardship Council® (FSC®)

Type de label : Marquage volontaire faisant l'objet d'un contrôle indépendant
Famille de produit concernée : Bois, papier, carton
Produits concernés : Articles en bois, Emballages, Menuiserie, Meubles, Papier, Parquets.

Label de certification forestière international créé dans les années 90 pour protéger les forêts tropicales exploitées illégalement et menacées de disparition permettant d'apposer un label sur les produits fabriqués à partir de bois issus de forêts certifiés


Ce qui est garanti

Le logo FSC® permet de reconnaître des articles en bois (ou en papier) issus de forêts exploitées suivant des critères écologiques et de gestion durable des forêts : respect des ressources, multi-fonctionnalité, gestion à long terme …Le référentiel prend aussi en compte les droits légaux et coutumiers des populations indigènes à l'usage et à la gestion de la forêt et de ses ressources ainsi que les droits des travailleurs. Le système de gouvernance et de consultation des parties prenantes est construit sur 3 "chambres" : chambre économique (propriétaires et exploitants forestiers, entreprises de transformation du bois, entreprises de négoce ou de commercialisation du bois ou d'articles en bois, coopératives forestières, experts forestiers, ONF... ), chambre écologique (organisations de protection de l'environnement, instituts de recherche ...) et chambre sociale (organisations de commerce équitable, associations culturelles liées à la forêt...).
Le label FSC® est attribué sur la base d'une pratique déjà concrétisée (pas d'un simple engagement). Des contrôles sont effectués au moins une fois par an par des certificateurs agréés.


Critères

Référentiel libre d’accès oui
Critères sociaux oui
Critères environnementaux oui
Critères sanitaires non
Approche Cycle de vie non
Critères économiques non
Evaluation multicritères multi

Contrôles

Par un tiers indépendant de la marque utilisant le label oui
Par un tiers indépendant de l'organisme gérant le label oui

Notre Avis

Les organisations de protection de l'environnement, telles que WWF, Greenpeace et Amis de la terre supportent le label FSC® dont l'objectif premier est de prévenir la destruction des forêts primaires. Son référentiel apparaît bien adapté aux problématiques des forêts tropicales et le fait que les droits des populations locales soient pris en considération lui donne une valeur ajoutée supplémentaire. Par ailleurs, son système de consultation et de contrôle apparaît robuste et fiable.


Pour en savoir plus

http ://www.fsc.org